Hans Vestberg prend la tête de Verizon

Après sept ans de bons et loyaux services, et une réorientation sur les contenus, Lowell McAdam tire sa révérence et laisse sa place de CEO de Verizon à Hans Vestberg, ex-patron d’Ericsson. Un revirement pour le géant américain, qui semble se détourner des médias pour se concentrer sur son cœur d’activité, les télécoms.

Verizon change de patron. Lowell McAdam cède sa place de CEO au Suédois Hans Vestberg. Ce quinquagénaire était entré chez l’opérateur l’an dernier et occupait la fonction de CTO et de vice-président exécutif. Le passage du relais aura lieu le 1er août. Lowell McAdam deviendra président exécutif du conseil d’administration de la société jusqu’à son départ à la retraite à la fin de l’année.

Lowell McAdam, en poste depuis 2011, était l’homme de la diversification des activités du groupe. Sous sa houlette, Verizon a procédé à l’acquisition d’AOL en 2015 puis de Yahoo, dont la fusion l’an dernier a donné Oath:, un nouveau géant des médias.  Sur ce terrain, AT&T devrait être fixé sur le sort de son rachat de Time Warner dans la semaine. Hans Vestberg, lui, incarne un recentrage sur les réseaux.

Evidemment, Verizon a en ligne de mire la 5G, avec des déploiements à venir dans plusieurs villes américaines. En outre, parmi les fournisseurs de l’opérateur, on trouve justement Ericsson, une entreprise que Hans Vestberg connaît bien. Il en a été le PDG entre 2010 et 2016.

Retour vers le réseau

Verizon est également confronté à une recomposition du paysage des télécoms : après des années de négociations infructueuses, T-Mobile et Sprint ont annoncé leur fusion. Si elle reçoit le feu vert des autorités américaines, elle aboutira à la naissance d’une entité capable de concurrencer AT&T et Verizon sur le terrain des réseaux.

« Pour Verizon, le moment est venu de changer de direction » écrit Lowell Mc Adam. « Je suis convaincu que Hans est la bonne personne pour amener Verizon dans son prochain chapitre. Hans est une force énergisante qui continuera à positionner Verizon pour prendre la tête de la quatrième révolution industrielle - l'émergence de technologies qui combinent le physique et le numérique pour créer des percées historiques dans la connectivité et la mobilité ».