Les deux entreprises ont annoncé un partenariat autour du développement d’une technologie cloud, partagée entre Azure Stack et les diverses solutions de sécurité de Thales afin d'équiper les forces armées d’une plateforme d’applications cloud.
Alors que les salariés de Google grognent contre un projet entre leur entreprise et le Pentagone, Microsoft s’associe lui à Thales. Mais cette fois-ci, pas question d’IA mais de cloud : les deux entreprises entendent lancer une solution cloud « adaptée aux différents besoins des forces armées, des centres de commandement nationaux aux divers théâtres d’opérations, en offrant une sécurité maximale ».
Car les militaires gèrent des données sensibles et les solutions employées doivent répondre à des exigences particulières aussi bien en termes de sécurité et de disponibilité que de localisation des données. On imagine mal les armées françaises ou allemandes aller faire héberger leurs données critiques sur Azure ou Google Cloud, les autorités américaines cherchant d’ailleurs à faire valoir l’extra-territorialité de leur mandat lorsqu’il s’agit de cloud.
Adaptative
Ce qui n’empêche pas Microsoft d’avoir un passif avec l’armée française, illustré par le désormais célèbre contrat « open-bar » qui ne manque pas de critiques. Thales quant à lui collabore déjà avec des entreprises américaines, parmi lesquelles Cisco, pour équiper les militaires de l’Hexagone. La solution sur laquelle travaillent les deux géants sera basée sur Microsoft Azure Stack dans lequel Thales intègrera ses solutions de connectivité, de chiffrement et de cybersécurité.
La plateforme pourra par la suite être adaptée à différents types d’usages. « Dans le cadre de futurs développements d’applications, la plateforme Azure Stack pourrait offrir aux utilisateurs la capacité d’analyser de gros volumes de données en temps réel », avec par exemple des remontées du terrain via l’IoT militaire. Thales évoque en outre la modularité de cette solution, qui sera également adaptée aux différents environnements (centre de commandement, théâtre d’opération, etc.).