Après Monoprix et Amazon, c’est au tour de Carrefour et Google d’annoncer leur partenariat. Le groupe d’Alexandre Bompard indique que ce partenariat permettra à ses clients de passer par Google Assistant ou Shopping pour faire leurs courses. Un laboratoire commun sera également mis en place dès cet été.
Fin mars, Monoprix annonçait un ambitieux partenariat avec le géant de l’e-commerce (et bête noire de la grande distribution), Amazon. C’est avec un autre GAFA que Carrefour, de son côté, vient de signer. Désormais partenaire de Google, l’enseigne française affirme dans un communiqué publié hier qu’à compter de l’an prochain, les clients du distributeur pourront faire leurs courses, y compris alimentaires, par le biais de certains produits Google, à savoir Google Assistant, Home incluses et Google Shopping via une nouvelle interface dédiée.
On retrouve ici la fameuse stratégie « omnicanale » mise en avant par Alexandre Bompard en janvier dernier. « Aujourd'hui, les acheteurs souhaitent des expériences fonctionnelles, simples et personnalisées qui les aident à prendre des décisions sur ce qu'ils achètent, à créer facilement des paniers d'achat quel que soit le support utilisé (mobile, tablette...) et avec un paiement final facilité. Avec ce partenariat stratégique, nous avons souhaité avec Alexandre Bompard et ses équipes, explorer de nouveaux modèles de distribution » souligne Sébastien Missoffe, le directeur général de Google France.
Association transatlantique
Mais ce n’est là que le premier pilier de cette collaboration entre le groupe français, qui a fait du numérique un de ses grands chantiers, et le géant américain. On apprend ainsi qu’ouvrira cet été un « Lab d’innovation » de Carrefour en partenariat avec Google Cloud. « Les ingénieurs de Carrefour et les experts en intelligence artificielle de Google Cloud pourront ainsi travailler main dans la main pour développer de nouveaux services à destination des consommateurs » indique le communiqué, qui n’est guère prolixe sur le sujet.
Autre grand projet, toujours en lien avec son plan Carrefour 2022, le distributeur annonce qu’il formera à la « culture digitale » un millier de ses salariés lors des six prochains mois « avec l’appui de Google ». Mais aussi et surtout que sera déployée dans l’entreprise la G Suite, qui ajoutera donc 160 000 utilisateurs à sa base, et que « l’utilisation de l’infrastructure de Google Cloud Platform au sein de Carrefour sera accélérée ». Gagnant gagnant.