Apple durcit le ton contre les applications de minage

L’exploitation des ressources des terminaux Apple pour miner du bitcoin, c’est fini. La marque à la pomme a durci ses conditions d’examen des applications sur l’App Store, interdisant dans une certaine mesure le minage et restreignant certaines pratiques.

Au lendemain de sa WWDC, Apple a modifié les consignes d’examen des applications sur son App Store. La marque à la pomme s’y attaque à toute application en lien avec les cryptomonnaies, principalement lorsque le service en question « mine » des bitcoins et autres ethers, selon le site spécialisé Apple Insider.

Jusqu’à présent, ce type d’applications était autorisé, tant qu’elles se soumettaient aux législations en vigueur dans les pays dans lesquels elles étaient distribuées. Les cryptomonnaies ne sont pas interdites sur l’App Store, mais Apple a décidé de serrer la vis. Sont désormais bannies les applications exploitant les ressources du terminal pour miner des cryptomonnaies.

Chasse aux mineurs

Les portefeuilles de crypto-actifs ne seront acceptés que s’ils proviennent d’organisations déclarées, tandis que les applications « facilitant les ICO doivent provenir de banques établies, de maisons de courtage, de négociants en valeurs à terme ou de toutes autres établissements financiers approuvés ». Enfin, Apple prohibe les applications liées aux cryptomonnaies qui rétribueraient leurs utilisateurs « pour effectuer des tâches, telles que le téléchargement d'autres applications, encourager d'autres utilisateurs à télécharger, publier sur les réseaux sociaux ».

Cupertino n’explique pas les raisons de ce changement de politiques qui vient interdire le mining sur iOS, Watch OS et Apple TV. Nos confrères rapportent que Coinbase, par exemple, a été retiré à deux reprises de l’App Store, mais faisait encore partie en 2017 des applications mises en avant.