L’entreprise d’Elon Musk va se séparer de 3 300 de ses 37 500 employés, et c’est le grand patron en personne qui l’annonce dans un mail. Le constructeur cherche à réduire ses coûts, visant à être rentable un jour ou l’autre.
C’est bien mignon de blaguer sur Twitter et d’ironiser sur les rumeurs quant à la santé de Tesla, qui accuse des pertes abyssales. Mais quand cesse la plaisanterie arrive le temps de la restructuration… et du plan social qui va avec. Dans un mail à ses employés, que s’est procuré le site spécialisé Electrek, Elon Musk ne rit plus : il annonce que l’entreprise va tailler dans ses effectifs.
9% des postes vont être ainsi supprimés, ce sont donc 3375 employés qui sont sur la sellette. La valse des « remerciements » (le mot châtié pour licenciement) a débuté en début de semaine. Dans son courriel, Elon Musk écrit que « dans le cadre de la reorg, nous sommes en train d'aplatir la structure de management pour améliorer la communication, en combinant des fonctions où des activités sensibles et en coupant celles qui ne sont pas essentielles au succès de notre mission ».
La rentabilité n’est pas l’objectif… mais un peu quand même
Notons que seuls les employés de Tesla sont concernés et non les sous-traitants. Pour eux, l’épuration a débuté le mois dernier, Elon Musk affirmant son souhait lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs de se « débarrasser des bernacles ». Et il ne s’agit pas de mollusques mais bien des prestataires n’apportant pas suffisamment de valeur à Tesla. « Le nombre d'entreprises sous-traitantes auxquelles nous faisons appel est vraiment hors de contrôle » déplorait-il.
Le nombre de salariés aussi, visiblement. De 14 000 employés en 2015, l’entreprise est passée à 37 500 en 2018. Une croissance des recrutements appelle désormais une réduction des coûts. « Étant donné que Tesla n'a jamais réalisé de bénéfices annuels depuis près de 15 ans, le profit n'est évidemment pas ce qui nous motive. Ce qui nous motive, c'est notre mission d'accélérer la transition du monde vers une énergie propre et durable, mais nous n'atteindrons jamais cette mission à moins que nous ne finissions par démontrer que nous pouvons être durablement rentables » ajoute le patron de Tesla dans son mail. Un bel euphémisme.