Comcast offre 65 milliards de dollars pour la 21st Century Fox

Peu désireux de laisser la 21st Century Fox à Disney, Comcast profite de l’ouverture provoquée par la décision de la justice américaine de valider la fusion AT&T - Time Warner pour surenchérir. Le groupe télécom, considérant que l’obstacle réglementaire est tombé, propose désormais 65 milliards de dollars.

Ce qui devait arriver arriva. Au lendemain de la victoire d’AT&T devant la justice américaine, Comcast s’est engouffré à toute vitesse dans la porte laissée ouverte par le juge. Le groupe télécom, fidèle à une stratégie mise en suspens par le holà mis à la fusion AT&T-Time Warner, vient de proposer 65 milliards de dollars pour mettre la main sur 21st Century Fox.

C’est une vieille marotte, pour Comcast, que d’essayer de mettre la main sur le groupe de Rupert Murdoch. Mais le magnat lui avait opposé un refus net, arguant des risques de blocage de l’opération par les autorités anti-trust. Entre temps, Mickey est lui aussi venu faire une offre, Disney mettant au pot un peu plus de 52 milliards de dollars pour s’offrir la 21st.

« Scénario hautement improbable »

Mais la justice américaine approuvant la fusion entre AT&T et Time Warner, Comcast s’est senti pousser des ailes. Il a renchéri sur l’offre de Disney, proposant désormais 65 milliards de dollars pour le rachat des activités studios TV et cinéma, câbles et TV internationales de la 21st Century Fox. Le groupe télécom, dans sa lettre à la famille Murdoch, va jusqu’à évoquer « le scénario hautement improbable que notre transaction ne se termine pas parce que nous n'obtenons pas toutes les approbations réglementaires nécessaires ».

Et cette fois-ci, les dirigeants du groupe média n’ont pas rejeté l’offre. « 21st Century Fox reste soumis à l'accord de fusion avec Disney. Conformément aux modalités de la présente entente et aux obligations fiduciaires des administrateurs de la société, le conseil d’administration de 21st Century Fox, en consultation avec ses conseillers juridiques externes et ses conseillers financiers, examinera attentivement la proposition de Comcast et en tiendra compte » écrivent-ils dans un communiqué.