Neo 10 Thomson : Le retour du Netbook

99 euros ! C’est 11 fois moins qu’un iPhone X, 8 fois moins qu’une Surface Pro 4 et c’est pourtant le prix d’un ordinateur. Ou plus exactement d’un netbook, d’un PC portable à la mode à la fin des années 2000, réputé pour leur prix bas et leurs capacités limitées.

En 2018, Thomson Computing tente le pari de relancer une machine sur cette gamme, avec le Neo 10. Le tout sous Windows 10, qui occupe à lui seul une bonne moitié de la mémoire. Sur le papier, pas de quoi faire rêver. Et dans les faits… le Neo 10 vaut son prix.

L’appareil se destine surtout au traitement de texte, on s’attristera qu’un abonnement Microsoft Office ne soit pas compris, mais un petit téléchargement plus tard et voilà Open Office installé. Et pour ce type d’usage, ainsi qu’un peu de navigation sur Internet, le netbook fait son office. 

Un point tout particulièrement crispant néanmoins est l’audio embarqué. Les haut-parleurs du Neo 10 ne sont pas de grande qualité et l’utilisation d’un casque ou d’une enceinte est quasi-obligatoire pour écouter sa playlist. L’écran, quant à lui, est légèrement petit, surtout pour ceux qui ont l’habitude de travailler sur des 14 pouces ou plus, et sa résolution ne permet pas de profiter pleinement d’une vidéo au-dessus des 480p. 

Côté jeux… disons qu’un Solitaire ou un Démineur peuvent fonctionner, mais oubliez tous les autres titres. Mais n’allez surtout pas imaginer que cela soit un mal : le Neo 10 interdit moult usages qui pourraient nuire à votre productivité. Le point le plus positif, et aussi le plus surprenant, est sa connectivité. Sur un produit à ce prix, on est en droit d’attendre un ou deux ports USB mais Thomson nous fait la complète ! Trois ports USB type C, deux USB 3.1, un mini HDMI, un jack 3,5 mm et un slot SD pour étendre un peu la mémoire. Cette richesse inattendue est tout à fait appréciable, permettant de connecter plusieurs appareils et périphériques en même temps au Neo 10, un pad numérique, une souris, une enceinte et un autre écran. Ce qui n’est pas essentiel pour du simple traitement de texte ou de la gestion de mails mais peut s’avérer utile. Ajoutons à cela une autonomie de quatre heure en usage normal. 

À moins de 100 €, on ne peut de toute façon demander plus au Neo 10, qui représente une alternative honnête au Chromebook ou au combo tablette-clavier et est idéal pour ceux qui ont besoin d’une machine compacte et légère pour la navigation et la prise de note sans avoir à se ruiner.

CONFIGURATION
• Écran 10 pouces (1024x600)
• Processeur Intel Atom cadencé à 1,33 GHz
• 1 Go de RAM
• 32 Go de stockage
• Windows 10

Article paru dans L'Informaticien n°167.