Trublion du marché de gros, Kosc veut s’imposer dans les offres fibre à destination des professionnels. Après avoir négocié en juillet 2017 un accord avec Orange lui donnant accès à l’infrastructure fibre de l’opérateur historique, le Petit Poucet vient de lever 20 millions d’euros auprès de la Caisse des Dépôts pour enrichir sa couverture du territoire.
Né en 2016 du rachat de Completel par un consortium rassemblant OVH, Cofip, Kapix, et Styx, Kosc est venu jouer dans la cour des grands, SFR et Orange, sur le terrain des offres télécom aux entreprises. Il avait d’ailleurs levé 9 millions d’euros auprès de la BPI France en mars 2016. Ce nouvel opérateur comptait jusqu’à présent 15 millions de prises DSL et avait obtenu l’accès aux infrastructures fibre d’Orange suite à un accord signé en juillet dernier.
Le trublion du marché de gros qui ambitionne d’avoir « accès à terme à 100% des prises déployées en France » a désormais les moyens. Sa branche Kosc Infrastructure vient de lever 20 millions d’euros auprès de la Banque des Territoires, la toute jeune entité de la Caisse des Dépôts dédiée aux collectivités locales. Une opération qui devrait permettre à la branche du consortium en charge de « déployer la première offre de gros nationale de Fibre Professionnelle » de se lancer.
80 communes de plus à la rentrée
« Grâce à Kosc Infrastructures, Kosc Telecom va enrichir la couverture de ses offres de gros activées avec des solutions fibre abordables à destination des opérateurs de télécommunications sur le marché des entreprises en cofinançant les réseaux de nouvelle génération déployés par les opérateurs privés » explique Kosc dans un communiqué conjoint. Selon Olivier Sichel, le directeur général adjoint de la Banque des Territoires, Kosc « ouvrira ses offres très haut débit dans plus de 80 communes du Plan d’Action Cœur de Ville, programme majeur de la Banque des Territoires » dès la rentrée 2018.
« Notre objectif final est de favoriser l’accès aux infrastructures fibre pour toutes les entreprises, ce qui leur permettra d’accroître leur productivité et leur compétitivité. Cet objectif rejoint l’ambition de la Banque des Territoires lancée officiellement le 30 mai dernier, de développer les usages numériques des entreprises implantées sur tous les territoires, lequel s’inscrit dans la droite ligne du Plan France Très Haut Débit », ajoute Yann de Prince, président du consortium.