Fort de ses 3,4 millions d’abonnés en France (+ 100000/mois), Netflix en frémit déjà…
France Télévisions, M6 et TF1 regroupent leurs forces pour « bâtir ensemble une plateforme OTT française ». « Cette plate-forme de télévision, indique le communiqué commun, permettra de retrouver tous les meilleurs programmes de télévision (le direct et le rattrapage), mais aussi de découvrir des programmes inédits. Elle apportera la plus grande souplesse à tous les utilisateurs, sans engagement ». Salto donnera lieu à la création d’une entreprise autonome, filiale à parts égales des trois groupes audiovisuels français.
Ses services de SVoD seront disponibles sur internet indépendamment des opérateurs télécoms. Dans un premier temps on pourra bénéficier d’un service unifié de replay des chaînes des 3 groupes agrémenté de contenus originaux films et série y compris fournis par d’autres éditeurs et producteurs. Un appel du pied à Canal+ et OCS qui ne font pas partie de l’alliance ? L’accès à la plateforme sera payant mais les tarifs seront en-dessous de ceux de Netflix (7€/mois sans engagement pour la formule la plus chère). L’hébergement serait confié à AWS.
Les groupes français ne font ici que suivre l’exemple de leurs homologues britanniques (BBC, Channel 4, ITV), scandinaves ou américains (plateforme Hulu de Disney et de la Fox). Leur retard à l’allumage a permis également à Molotov de réaliser une jolie percée en moins de deux ans d’existence (plus de 2 millions d’utilisateurs actifs mensuels).
Les Groupes France Télévisions, M6 et TF1 unissent leurs forces pour bâtir ensemble une plateforme OTT française : SALTO. pic.twitter.com/8GbaByEaEP
— Salto (@SaltoOfficiel) June 15, 2018