Le concept des Amazon Go, ces boutiques sans caisse, semble faire des émules chez les géants de la tech américains. Microsoft développerait son propre système et serait actuellement en discussion avec Walmart.
Amazon a ouvert son magasin sans queue ni caisse en janvier dernier et prévoit désormais d’ouvrir deux Amazon Go supplémentaires à Chicago et à San Francisco. Pendant ce temps, Google signe des accords avec la grande distribution, Carrefour en France par exemple. Microsoft, déjà cinquième lettre de GAFAM, n’a pas envie d’être aussi la cinquième roue du carrosse et s’intéresserait de près aux technologies permettant aux boutiques de se passer de caisses et de caissiers.
Selon Reuters, le géant de Redmond développe des systèmes qui suivent ce que les clients ajoutent à leurs chariots. Fort d’une équipe comptant un spécialiste de machine vision débauché de chez Amazon, justement. Microsoft fait la démonstration d’un dispositif d’achats sans caisse dans son Retail Experience Center à Redmond.
Microsoft Go
Mais il contacterait également les distributeurs dans le monde entier et plancherait sur un accord avec Walmart, à en croire l’agence de presse. Ce que les deux géants se refusent à commenter. Microsoft compterait d’ores et déjà une douzaine de partenaires techniques dont un certain AVA Retail, une entreprise développant son propre système sans caisse et voisine de l’éditeur à Redmond.
L’idée de l’entreprise de Satya Nadella serait de proposer à la grande distribution une solution clé en main et à bas prix (merci le cloud et l’IoT) lui permettant de s’affranchir du passage en caisse. On ignore encore le calendrier de Microsoft à ce sujet mais il semble certain que le géant n’escompte pas laisser un secteur d’innovation au seul Amazon.