Les standards de la 5G standalone validés par la 3GPP

C’est réunis chez Samsung, à Busan, que les représentants du secteur et la 3GPP ont approuvé les spécifications de la 5G dans sa version standalone. Une étape essentielle à la commercialisation des premières offres 5G, attendues dès l’an prochain aux Etats-Unis.

En décembre dernier, la 3GPP approuvait les standards de la 5G « non standalone », entendre par là qu’elle fonctionne en s’appuyant en partie sur l’infrastructure 4G LTE. C’est un nouveau pas qui a été franchi hier puisque l’organisation a adopté les spécifications techniques pour la version « standalone » de la 5G, nous apprend Samsung, l’hôte de la conférence, dans un communiqué.

S’y étaient rassemblés quelque 600 délégués représentant les opérateurs télécoms, les équipementiers, les constructeurs de terminaux, les fabricants de puces et autres entreprises liées de près ou de loin aux réseaux. Les nouveaux standards vont permettre aux équipementiers et opérateurs de choisir s’ils veulent d’une 5G qui ne dépende pas de la 4G ou au contraire conserver des liens avec le réseau existant.

Libertéééé

 C’est une étape majeure qui vient d’être accomplie au terme de 34 mois de travaux. Cette « Release 15 » de la 5G New Radio « offre non seulement la capacité de déploiement indépendant, mais apporte également une toute nouvelle architecture réseau de bout en bout, faisant de la 5G un facilitateur et un accélérateur du processus d'amélioration intelligente des technologies de l'information et des communications des entreprises et des industries verticales » souligne le communiqué.

« Le résultat [de ces mois de travaux] est un ensemble étonnant de normes qui non seulement offrira des débits et une bande passante plus élevés aux clients finaux, mais qui est suffisamment ouvert et flexible pour satisfaire les besoins de communication des différentes industries » souligne Georg Mayer, le président de la 3GPP. Un enthousiasme partagé par Orange, dont le vice-président en charge des réseaux radio, Arnaud Vampary, précise que la 5G SA « assure plus de flexibilité et de liberté pour nos futurs déploiements 5G, permettant un déploiement autonome de la 5G, en fonction du contexte spécifique de chaque pays et de la stratégie correspondante ».