Microsoft veut faciliter les migrations vers OneDrive

L’éditeur de Redmond lancera prochainement un outil permettant aux administrateurs de faciliter les migrations de fichiers vers OneDrive. Baptisé Known Folder Move, il sera disponible fin juillet pour tous les abonnés de OneDrive Entreprise

Microsoft a annoncé le lancement fin juillet d’un nouveau service pour ses abonnés OneDrive Entreprise, Known Folder Move (KFM). Répondant « à une demande populaire » d’outils facilitant la migration de données utilisateur vers OneDrive, cette fonctionnalité permet aux administrateurs de mettre en place une politique de groupe.

« KFM vous aide à déplacer Documents, Bureau et Images dans OneDrive. Même les dossiers Screenshots et Camera Roll sont inclus lorsque le dossier Image est opté dans KFM » écrit Microsoft. Pour ce faire, les administrateurs auront l’option d’inviter, via une fenêtre, les utilisateurs à synchroniser les « Known Folders » avec le service de stockage en ligne de l’éditeur. Aucune manœuvre autre que cliquer sur un bouton n’est alors nécessaire en bout de chaîne pour lancer la « migration ».

Migrer, pas seulement rediriger

En outre, il est également possible pour les admins de « forcer » la synchronisation des trois dossiers avec OneDrive. En notifiant les utilisateurs ou non de la migration. Mais aussi d’empêcher les utilisateurs de revenir sur cette synchronisation. Notons que tous les types de fichiers ne sont pas compatibles avec OneDrive. KFM fonctionne sous Windows 7, 8 et 10.

Redmond explique que l’outil sera disponible pour les membres du programme Insider (Office ou Windows) cette semaine.  Les autres abonnés OneDrive Enterprise y auront accès à la fin du mois et il n’est pas impossible qu’à terme Microsoft le déploie auprès du grand public également.