L’éditeur britannique s’allège et vend l’activité de Suse à EQT, un fonds suédois, pour 2,5 milliards de dollars.
Micro Focus avait acquis Suse lors du rachat du groupe Attachmate. L’activité emploie 1325 salariés dans 40 pays. Aujourd’hui l’éditeur britannique a annoncé la vente de cette activité à EQT, un fonds suédois, pour 2,535 milliards de dollars permettant au titre Micro Focus de gagner 6 %. L’opération devrait se boucler lors du premier trimestre 2019.
Suse représentait environ 20 % des revenus de Micro Focus. Lors de l’annonce de ses derniers résultats, Suse avait annoncé en avril dernier un chiffre d’affaires de 303 millions de dollars et un profit opérationnel de 98,7 millions de dollars. Le prix payé par le fonds suédois, soit près de 8 fois les revenus et plus de 26 fois les profits représente une belle opération pour Micro Focus.
Intégration des activités issues d'HPE
Les fonds reçus vont servir à alléger la dette de Micro Focus, due au rachat de l’activité logicielle d’HPE et contribuer au fonctionnement quotidien de l’éditeur britannique. L’intégration des activités issues d’HPE ne s’est pas forcément passée comme prévue et le cours en bourse de Micro focus avait lourdement chuté. Cette vente permet à l’entreprise britannique de rentrer de nouveau dans les grâces des analystes financiers.
Pour le fonds suédois, même si l’acquisition semble chère, elle reste intéressante sur un marché des distributions Linux en forte croissance où la compétition est cependant rude avec Red Hat et Ubuntu. L’annonce intervient alors que Suse vient de sortir une nouvelle version de sa plate-forme, la 15, qui propose une base de code commune pour les environnements dans les centres de données et le Cloud et un module pour le HPC (High Performance Computing). Cette version sera disponible mi-juillet.