Cloud : partenariat mondial entre Bolloré et Alibaba

Le groupe français et le géant chinois sont désormais partenaires et travailleront sur des projets communs dans de nombreux domaines, allant du datacentre à l’automobile intelligente en passant par la logistique.

Entre Bolloré et Alibaba, c’est le grand amour. Les deux entreprises ont annoncé hier avoir conclu un « partenariat à l’échelle mondiale », partenariat dans le cadre duquel ils travailleront sur des projets et des opportunités commerciales communes. C’est un premier « client » de poids dans l’Hexagone pour le géant chinois, qui montrait des signes d’intérêt pour l’heure en début d’année au MWC.

Une grande partie de cet accord porte sur les services cloud du géant chinois. S’il n’a pas la même force de frappe que les Azure, AWS et Google Cloud, Alibaba Cloud attend son heure et a amorcé son développement à l’international ces dernières années. Il fournira au groupe français une suite de services comprenant cloud computing, big data, IA, CDN et sécurité informatique.

Un pied en France

« Les services cloud sophistiqués fournis par Alibaba Cloud et l'expertise du groupe Bolloré se complètent et créent une synergie pour mieux servir nos clients » explique Simon Hu, le patron d’Alibaba Cloud. Un autre aspect du partenariat concerne Blue Solutions, une branche de Bolloré en charge de la production de batterie. Il s’agit ici d’étudier la faisabilité de batteries lithium-métal-polymère dans les datacentres du groupe chinois.

Toujours avec Blue Solutions, Alibaba explique vouloir se pencher également sur l’intégration aux voitures et bus autonomes d’applications telles que le contrôle à la voix, le multimédia ou encore la navigation autonome. Il est également question de logistique avec les deux divisions dédiées des deux groupes,  Bolloré Logistics et Cainiao Smart Logistics Network. Ils réfléchiront aux « opportunités de coopération entre leurs capacités, leurs hubs et leurs réseaux en Asie, au Moyen-Orient en Afrique et en Europe ».