Dell de retour en bourse

Cinq ans après en être sorti, Dell veut revenir sur les marchés. Le géant compte s’appuyer sur VMware pour effectuer cette opération à 9 milliards de dollars, qui doit encore recevoir l’aval des actionnaires et n’aura certainement pas lieu avant l’an prochain.

Dell va mieux, merci. Sorti avec fracas des marchés financiers en 2013, son patron Michael Dell tapait alors bien volontiers sur la volatilité des valeurs technologiques. Un marasme du marché PC et une dépense de 67 milliards de dollars pour s’offrir EMC plus tard, il retourne casaque et semble se dire aujourd’hui qu’être coté, ce n’est pas si mal.

D’ailleurs, sa filiale Pivotal s’en est pltôt bien tirée un peu plus tôt cette année, ramenant 555 millions de dollars en cash à la maison mère. En outre, Dell-EMC a opéré depuis la fusion à une cure d’amaigrissement, grapillant ça et là 1,62 milliard pour Documentum, 145 millions avec Mozy ou encore 3 milliards en vendant son activité IT Services.

Le fruit a l’air mûr et il est désormais temps pour Dell de revenir en bourse, nous apprend l’entreprise dans un communiqué. Et l’opération ne devrait rien lui coûter. Concrètement, le géant va procéder en proposant aux actionnaires d’échanger des actions Class V (tracking stock) de VMware contre des actions Class C (common stock) Dell, à un prix unitaire de 109 dollars, soit un bonus de 29% par rapport au cours des Class V au moment de l’annonce.

VMware finance

Ce faisant, Dell devra débourser jusqu’à 9 milliards de dollars pour revenir en bourse. Une grosse dépense… qu’il compte amortir grâce au dividende versé par VMware, 11 milliards de dollars dont 9 reviendront au propriétaire de 81% du capital du spécialiste de la virtualisation : Dell. VMware conservera son indépendance et restera cotée, tandis que Dell gardera intacte sa participation à son capital.

L’opération ne changera rien non plus pour Michael Dell, actuel propriétaire de 72% de Dell, qui sera toujours PDG de l’entreprise après sa ré-introduction. Ce projet doit encore être validé par les actionnaires de la société et ne sera pas bouclé avant le quatrième trimestre. Dell retournera donc sur les marchés en 2019.