Sur un marché des tablettes moribond, la Surface Go parviendra-t-elle à tirer son épingle du jeu. Comme attendu Microsoft a levé hier le voile sur cette version 10 pouces de sa Surface à un prix se voulant agressif : 400 dollars. Mais sans les accessoires.
Sans grande surprise, Microsoft répond à Apple. La marque à la pomme a lancé en mars un iPad d’entrée de gamme principalement tourné vers le milieu de l’éducation. Ce 9,7 pouces est vendu à partir de 329 dollars. Redmond et ses coûteuses Surface ne pouvaient rivaliser : Microsoft a donc levé le voile hier sur la Surface Go.
Vendue à partir de 399 dollars (ou 359 euros) à compter d’août, cette tablette de 10 pouces intègre un petit Pentium Dual Core d’Intel, un port USB Type C (grande nouveauté pour le géant), un port jack, un port alimentation et un slot SD. L’appareil est livré avec Windows 10 Pro, mode S compris.
Go et compagnie
Parmi les différentes configurations, Microsoft propose 4 ou 8 Go de RAM et 64, 128 ou 256 Go d’espace de stockage. La configuration la plus élevée grimpe à 600 euros. Mais c’est sans compter les accessoires… Loin de nous l'idée de vouloir critiquer l’UI de Windows 10 sur tablette, mais il faut admettre que l’utilisation de l’interface des produits Microsoft est bien plus agréable avec une souris et un clavier.
De ce fait, les accessoires sont quasi-incontournables. Si le stylet est fourni avec la Surface Go, il faudra encore débourser au bas mot 99 euros pour le clavier de la marque et une trentaine d’euros supplémentaires pour la souris. Et c’est justement sur ce côté ordinateur miniature que Microsoft compte faire la différence avec Apple. Ce n’est certes pas du côté de l’écosystème applicatif qu’il pourra concurrencer la marque à la pomme.