Le système de redémarrage de Windows 10 vous fait enrager ? Microsoft vous a entendu et dévoile un nouveau process basé sur un modèle prédictif qui décidera du meilleur moment pour redémarrer le PC.
Microsoft va réviser dans une future version de Windows 10 le système de redémarrage post-mise à jour. Lequel, soyons francs, était tout bonnement catastrophique. Effectué souvent au pire moment, quand ce n’est pas Windows 10 qui vous force la main. Et mieux vaut ensuite ne pas être pressé sachant que les mises à jour prennent généralement un certain temps.
Dans une certaine mesure, Microsoft permet de retarder le redémarrage. Mais mieux vaut ne pas être concentré sur son clavier au moment où la fenêtre de choix réapparaît. Toute pression par inadvertance sur la touche Entrée provoquera le redémarrage de l’ordinateur : par défaut, le choix coché est « Oui, je veux redémarrer tout de suite ».
Autre souci, les 15 minutes que Windows 10 vous accorde dans sa très grande générosité avant de forcer le redémarrage. 15 minutes, c’est assez long pour enregistrer le document sur lequel vous travailliez ou pour finir de lire cet article. Mais dans d’autres cas de figure, c’est tout bonnement rageant… notamment dans le cas de parties de jeux vidéo en ligne.
La rage du reboot
Dans les deux nouvelles préversions de Windows 10, cela va changer, assure Microsoft. « Nous vous avons entendu, et pour alléger cette souffrance, si vous avez une mise à jour en attente, nous avons mis à jour notre logique de redémarrage pour utiliser un nouveau système plus adaptatif et proactif » écrit Redmond. Et ce grâce à l’IA, encore et toujours.
Microsoft explique avoir mis au point un modèle prédictif « capable de prédire avec précision le bon moment pour redémarrer l'appareil. C'est-à-dire que nous ne vérifierons pas seulement si vous utilisez votre appareil avant de le redémarrer, mais nous tenterons également de prédire si vous venez de quitter l'appareil pour prendre une tasse de café et revenir peu de temps après ». Actuellement utilisé en interne, le nouveau système est « prometteur ».