Western Digital ne fait pas que des disques et développe des solutions pour les centres de données. Lors de notre visite en Californie, l’entreprise nous a convié au lancement du renouvellement de sa gamme avec plusieurs nouveautés.
Les infrastructures dans les centres de données évoluent rapidement et se rapprochent de plus en plus de ce que réalisent les grands du Web dans leurs propres centres de données. C’est l’approche choisie par Western Digital en fournissant des solutions qui autorisent d’extirper plus de valeurs des données sur des échelles proches de celles connues chez Google ou autres GAFA.
Un système objet haut de gamme
En prévision de l’explosion des données non-structurées (Big Data, IoT), le constructeur nous a présenté une nouvelle solution de stockage objet ActiveScale 5.3 qui se décline en 2 baies les P100 et X100. Pour Western Digital, ces machines sont la future génération de stockage objet pour des capacités de l’ordre de plusieurs Po. La version comporte un accès unifié aux données, une interface NFS exploitant les traditionnels fichiers ou les usages mixtes fichiers et objets. La solution propose une réplication hybride par des buckets d’un système ActiveScale sur site vers AWS. La densité des baies est supérieure de 20 % à la génération précédente. La capacité brute passe désormais à 864 To et peut grimper jusqu’à 64 Po dans un seul domaine de stockage.
Du NVMe et de l’hybride dans le stockage
Les autres annonces mettent en avant une nouvelle série de baies IntelliFlash, la série N visant à procurer de très hautes performances pour des environnements nécessitant du temps réel. La série offre des capacités allant de 19 To à 1,3 Po et fonctionne sur la version 3.9 d’IntelliFlash OS. Ces baies seront disponibles plus tard dans le cours de cette année.
L’UltraStar Serv60+8 est un peu le couteau suisse de Western Digital en proposant une grande étendue d’usages possibles par sa nature hybride. S’appuyant sur des processeurs Intel Xeon et des combinaisons multiples de disques il offre des capacités de 144 To. Les baies sont disponibles dès maintenant dans différentes configurations.