Axway n’est plus une start-up mais en garde l’esprit et se repositionne sur l’accompagnement de la transformation numérique des entreprises qui se concentre sur le client.
Comment qualifier Axway ? A « grown up »? En tout cas une entreprise qui se réinvente et qui aujourd’hui se tourne vers les entreprises qui se concentrent sur leur relation avec le client. Présente partout, avec près de 300M$ de chiffre d’affaires et une croissance organique qui dépasse les 14 % et plus de 11 000 clients revendiqués, Axway a toutes les armes pour réussir sa mutation.
Ce changement suit celui des interlocuteurs d’Axway, les DSI qui deviennent maintenant de réels managers améliorant les coûts et les processus, exploitant les données de l’entreprise et ouvrant l’entreprise vers le digital dans le but d’accroître les revenus. Axway devient la plate-forme d’intégration et d’engagement pour les écosystèmes digitaux. Les nouvelles opportunités apportées par cette transformation globale ont un impact évident sur les services informatiques qui se doivent d’être plus réactifs aux demandes des métiers.
Amplify, la couche pour accélérer la transformation
Pour parvenir à cette fin, Axway a regroupé l’ensemble de son portefeuille sur une plate-forme, Amplify, qui permet de concevoir, construire et mettre en production l’ensemble des interactions de l’entreprise. Le nœud de cette solution est la partie de gestion des API qui relie l’ensemble des départements de l’entreprise en interne mais aussi avec les autres parties prenantes de l’écosystème. Pour étendre les possibilités, Axway a profité de notre visite pour présenter une version d’API Builder en stand alone qui permet à l’entreprise de concevoir ses propres API qui complète les connecteurs déjà présents dans la bibliothèque de l’éditeur. Lors de notre visite 20 nouveaux connecteurs venaient d’y être ajoutés. API Builder fonctionne comme un outil Low Code qui vous permet d’orchestrer visuellement les interactions entre les API.
De nouvelles versions d’API Gateway, d’API Manager et d’API Portal (7.6.2) devraient être rapidement disponibles (date annoncée juillet 2018). Ces versions ajoutent la containerisation et le support de Kubernetes pour faciliter les déploiements dans différents environnements hybrides. L’ensemble des outils embarquent des fonctions analytiques pour le suivi des API.
Dernière nouveauté, le lancement d’un portail à destination des développeurs pour renforcer les communautés autour des solutions de l’éditeur.
Vers les microservices et la collaboration
La vision est clairement d’être la plate-forme de référence autour des API et des micro services en simplifiant et en accélérant la manière dont les entreprises construisent, sécurisent, publient, monitorent et font évoluer ces API et micro services.
En dernier point de notre rencontre, Axway a fait un point sur la place de Syncplicity et la manière dont Axway conçoit le nouvel espace de travail en entreprise avec un outil capable de partager et de synchroniser l’ensemble des données et des documents dans l’entreprise pour les rendre accessibles au plus grand nombre d’utilisateurs suivant les règles et le respect de la conformité.
Patrick Donovan, CEO d'Axway.