L’audiovisuel public français a décidé d’équiper ses postes de travail d’un moteur de recherche européen. Soit des dizaines de milliers de terminaux qui préféreront désormais Qwant par défaut à Google, Bing et autres Américains.
Est-ce l’effet Nitot ? En juin, Qwant annonçait le recrutement de l’ancien patron de Mozilla Europe, Tristan Nitot, qui prenait le poste de vice-président « advocacy » chez le jeune moteur de recherche. Une fonction où il a pour principale mission de promouvoir Qwant auprès des utilisateurs et des développeurs. Et voici que France Télévisions décide de passer ses postes de travail sur Qwant.
Les deux évènements ne sont sans doute pas liés, mais sait-on jamais (et nous aimons parler de Tristan Nitot dans nos colonnes). Ainsi, depuis le 16 juillet, l’ensemble des postes de travail de France Télévisions utilisent par défaut le moteur de recherche européen. Soit quelques dizaines de milliers de terminaux en France métropolitaine et dans l’outremer. Le groupe audiovisuel public ne précise pas cependant si était auparavant en place une politique relative aux moteurs de recherche ni quel était celui majoritairement utilisé.
Venez chez nous, on respecte votre vie privée
On parierait bien sur Google, mais ce serait trop s’avancer. Si Qwant est proposé par défaut sur les postes de travail, France Télévisions ajoute que ses salariés ont toujours le choix du moteur de recherche qu’ils souhaitent utiliser. Mais Qwant est, selon le groupe, la garantie d’une « confidentialité mieux préservée ». L’audiovisuel public met en avant le caractère européen de Qwant et sa dimension « protection de la vie privée ».
C’est également une excellente nouvelle pour le moteur de recherche. « C'est très important pour nous et pour l'ensemble du monde numérique qui partage les valeurs éthiques que nous défendons que de voir un groupe comme France Télévision, acteur majeur du service public, faire le choix d'un moteur de recherche européen qui respecte la vie privée de ses utilisateurs » écrit Eric Leandri, le président de Qwant. « C'est un exemple fort pour de nombreuses entreprises, qui peuvent contribuer par des choix simples et responsables à l'émergence d'une Europe du numérique plus puissante et fondée sur des valeurs communes. »