La branche Display du géant sud-coréen a mis au point un écran muni d’une dalle OLED flexible et d’un panneau en plastique. Ce qu’il a de particulier : cet écran a été certifié « incassable », résistant sans mal à de nombreuses chutes et chocs.
L’écran incassable, cette bonne vieille chimère. A moins que Samsung ait trouvé la solution… Sa branche Display présente en effet un écran certifié incassable. Celui-ci est composé d’une dalle OLED flexible « avec un substrat incassable » et d’une couche en plastique, plutôt qu’en verre. « Les produits d'affichage flexibles de génération actuelle fixent une vitre en verre à leur écran qui se brise souvent en cas de choc violent ».
Et pour appuyer ses dires, Samsung s’appuie sur la certification attribuée à son écran par l’Underwriter Laboratories, une entreprise de tests de produits certifiée par une agence fédérale dépendante du Department of Labor américain. Lequel a malmené ledit écran dans le cadre d’un test « basé sur les standards militaires définis par le Département de la Défense ».
Résiste-t-il au passage sous un semi-remorque ?
« Après un test de chute administré à 1,2 mètre (près de 4 pieds) au-dessus du sol répété 26 fois de suite et des tests de température élevés (71 degrés) et basses (-32 degrés), le panneau incassable de Samsung a continué à fonctionner normalement sans dommage sur sa face, ses côtés ou ses bords » se félicite le Sud-Coréen.
Et puisque cet écran incassable est « léger, résistant et transmitif », il est tout indiqué selon le géant pour équiper des appareils électroniques portables. Des smartphones, évidemment, mais aussi des consoles pour automobiles, les terminaux mobiles à usage militaire, des consoles de jeu portables ou encore des tablettes. Samsung ne précise pas cependant si le Galaxy Note 9 en sera équipé.