Quels outils pour gérer le cloud hybride ?

De plus en plus d’entreprises envisagent leur stratégie cloud en mode hybride. Face à la complexité de la tâche, elles sont à la recherche d’outils de gestion complets et intégrés. Les offres du marché sont aujourd’hui très hétérogènes, mais tendent à se rapprocher pour répondre aux besoins du client.

Selon une étude de Forrester Research, 65 % des entreprises s’orientent vers une approche hybride du Cloud : 56 % des entreprises interrogées par IDC utilisent le Cloud privé et le Cloud public pour la même charge de travail. Pour Gartner, 50 % des workloads adopteront le Cloud hybride d’ici à 2020, elles représentent pour l’heure 20 %. Mais concrètement qu’est-ce que ce fameux Cloud hybride qui fascine tant les organisations ? La définition la plus commune est un environnement cloud faisant appel à une combinaison de services en Cloud privé sur site et en Cloud public, avec une capacité d’orchestration entre les deux plates-formes.

 

CloudForms de Red Hat a vocation à devenir composable.

Mais il suffit de demander la définition à un panel de responsables informatiques pour avoir autant de réponses que d’entreprises. Erwan Maréchal, expert cloud hybride chez IBM, le confirme, « le Cloud hybride est un faux ami. » Alors que le premier usage apparu était le débordement vers le Cloud public d’un pic de charge ou d’activité, « l’hybridation est maintenant portée par l’application en combinant plusieurs Cloud », poursuit le spécialiste d’IBM. Même approche pour Charles Henry, service line manager chez HPE France, qui constate : « Nous sommes plutôt dans une logique de catalogue de services à destination des métiers et ces services gérés par la DSI sont dans le Cloud public ou privé en fonction de critères d’éligibilité fixés, coût, conformité, etc. »

Si le niveau applicatif devient important dans la notion de Cloud hybride, il ne faut pas oublier « la prépondérance du legacy IT des clients, ce qui apporte une complexité forte », rappelle Yannick Tricaud, responsable des infrastructures et data management chez Atos.