Big Blue a remporté la partie, obtenant la condamnation de la plateforme e-commerce pour la violation de quatre de ses brevets. Groupon devra verser 82,5 millions de dollars au géant, mais n’exclut pas de faire appel.
Le jury rassemblé au tribunal de district de Wilmington, dans le Delaware, a condamné Groupon à verser 82,5 millions de dollars à IBM pour avoir enfreint intentionnellement quatre de ses brevets. Les deux entreprises se cherchent des poux depuis deux ans, Big Blue reprochant à la plateforme d’exploiter sans autorisation sa propriété intellectuelle.
Deux des brevets sont relatifs à Prodigy, un précurseur d’Internet conçu entre autres par IBM au tournant des années 80. Sont également concernés un brevet dédié à la préservation de l'information dans une conversation continue entre clients et serveurs et un autre à l’authentification.
Durant les deux semaines de procès, IBM a martelé que de nombreuses entreprises ont payé entre 20 et 50 millions de dollars pour obtenir les licences sur des milliers de brevets déposés par Big Blue au cours de son histoire. On espérait en savoir plus sur la stratégie du géant à ce sujet lors de cette affaire mais au moins une dizaine d’entreprises, dont GoDaddy, LinkedIn et Twitter, ont demandé à ce que ces informations ne soient pas rendues publiques.
Patent troll ou bienfaiteur de la recherche ?
De son côté, Groupon s’est défendu en dénonçant IBM comme un patent troll, une entreprise qui utilise des brevets aujourd’hui dépassés pour soutirer de l’argent aux autres sociétés en les menaçant de poursuites. « IBM a approché toutes les entreprises importantes dans le secteur de la technologie Web en revendiquant des brevets contre eux » a appuyé l’avocat du groupe e-commerce.
Le procès a été l’occasion d’apprendre ainsi qu’IBM est en négociation avec Yelp et Airbnb quant à sa propriété intellectuelle. Il a également réglé à l’amiable un conflit similaire avec Priceline, de manière confidentielle. Son portefeuille de brevets a rapporté à Big Blue 1,2 milliard de dollars l’an passé, une bagatelle selon le géant qui signale dépenser près de 6 milliards de dollars dans la R&D. Un argument entendu par le jury, qui a donné raison à IBM. Groupon est condamné à 82,5 millions de dollars de dommages et intérêts, là où IBM réclamait 167 millions de dollars.