L’équipementier finlandais fournira à l’opérateur américain ses solutions de manière à lui permettre de constituer son réseau 5G. Un contrat à 3,5 milliards de dollars sur lequel s’appuiera T-Mobile pour aller chercher des poux à Verizon et AT&T au lendemain de sa fusion avec Sprint.
Nokia a tiré le gros lot, sous la forme d’un contrat de 3,5 milliards de dollars que le Finlandais vient de signer avec T-Mobile. L’opérateur américain va s’appuyer sur le portefeuille de solutions, de technologies et de services de l’équipementier pour déployer son réseau 5G aux Etats-Unis.
Dans le détail, T-Mobile utilisera la plateforme AirScale, CloudBand, le matériel AirFrame ou encore les services Self Organizing Networks et 5G Acceleration de Nokia. « Nokia et T-Mobile feront progresser le déploiement à grande échelle des services 5G à travers les États-Unis » sur les bandes de fréquences 600 MHz and 28 GHz, explique dans un communiqué Ashish Chowdhary, le responsable des Opérations clients du Finlandais.
Des « dollars 5G »
En France, l’équipementier travaille déjà avec SFR quoique les détails financiers de cette collaboration n’aient pas été divulgués. « Chaque dollar que nous dépensons est un dollar 5G, et notre accord avec Nokia souligne le type d'investissement que nous faisons pour fournir à nos clients un réseau mobile 5G national, et avec Sprint, nous serons en mesure de faire beaucoup plus » souligne Neville Ray, CTO de T-Mobile.
Rappelons qu’en avril T-Mobile et Sprint ont (enfin) acté leur fusion, une opération à 26 milliards de dollars. La nouvelle entité devra être en mesure de concurrencer AT&T et Verizon. Et fort de cet accord, y compris sur le terrain de la 5G.