Les ventes d'iPhone toujours en hausse, le modèle X passe en tête, le billion en vue ! (MàJ)

Dans la série des publications trimestrielles des GAFAM et autres valeurs high tech en vue, Apple a de quoi rassurer par la solidité et la régularité de ses performances. Pour la première fois le X est le plus vendu des iPhone. Les 1000 milliards de capitalisation sont en vue.

Les ventes d'iPhone restent élevées en volume. En baisse par rapport au 2ème trimestre selon la saisonnalité habituelle mais en très légère hausse (+1%) sur le trimestre équivalent de 2017. Le chiffre d'affaires iPhone progresse lui de 20% en un an grâce au modèle haut de gamme iPhone X qui devient le modèle le plus vendu de la gamme. 

+60% pour les wearables

L'iPad progresse lui aussi un peu en volume (1%) mais, en raison des baisses de prix, les ventes chutent de 5% autant que celles de la gamme Mac. 

La ligne de produits qui connaît la plus forte croissance (37%), "Other Products" comprend Apple TV, Apple Watch, HomePod et AirPods. Apple indique qu'au sein de ce secteur d'activité les seuls "wearables" (Apple Watch et AirPods) ont des ventes en croissance de 60%.

 Seule ombre au tableau ou presque, Huawei est passé, selon IDC, nettement n°2 en volume sur le marché mondial du smartphone au 2ème trimestre 2018 (calendaire) avec 54,2 millions d'unités livrées contre 41,3 pour Apple. Au moment même où l'iPhone X devenait le modèle le plus vendu dans la gamme Apple qui au passage parvient à augmenter en un an de près de 20% son prix moyen de vente lequel atteint désormais 724$.

La barre des 200$ franchie, avant le billion de capitalisation 

Indécise hier mardi avant publication des résultats d'Apple, la bourse a réagi très favorablement ce mercredi avec une hausse du titre Apple de près de 6% lui permettant de s'établir pour la première fois au-delà des 200$ (201,50$ en clôture). Ainsi le cap des 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière (ce qui serait une première mondiale tous secteurs confondus) pourrait être franchi dans les prochains jours, peut-être dès ce jeudi (990,4 milliards en clôture). Gagner encore une dizaine de milliards de capitalisation. Il suffirait d'une toute petite hausse en bourse d'à peine 1%...

MàJ (02/08/2018 16h15) : Comme prévu l'action AAPL a progressé d'environ 1% à l'ouverture de Wall Street lui permettant de franchir pour la première fois les 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière vers 16h10 heure de Paris. C'est une première mondiale tous secteurs confondus.