Authentification : Cisco met la main sur Duo Security

L’équipementier enrichit son portefeuille Networking and Security Business avec le rachat de cette start-up à l’origine d’une solution SaaS d’accès unifié et d’authentification multifacteurs. Objectif de cette opération à 2,35 milliards de dollars : offrir à ses clients la possibilité de connecter en toute sécurité un utilisateur à n'importe quelle application sur n'importe quel réseau dans un monde multicloud.

Duo a été fondé en 2010 à partir du postulat selon lequel « la complexité des produits de sécurité introduisait souvent plus de problèmes qu'ils n'en résolvaient, et pour chaque dollar de produit, deux dollars étaient dépensés en services pour les supporter ». La jeune pousse a mis au point une solution SaaS basée sur l’identification de l’utilisateur par le biais d’une authentification à deux facteurs, puis sur la vérification du statut du terminal utilisé (notamment qu’il n’a pas été rooté).

Enfin, un processus SSO (Single Sign On) permet à l’utilisateur d’accéder à l’ensemble des applications, qu’elles soient sur un cloud ou sur site, en fonction des droits et des règles fixées par l’administrateur. L’entreprise compte aujourd’hui 700 employés et quelque 12 000 clients dont Facebook, Yelp ou encore Kayak.

A la croisée des utilisateurs, des applications et des terminaux

Cisco, pour sa part, explique avoir compris que, « pour fournir l'infrastructure dont les SI ont besoin, nous avons dû créer quelque chose de différent fonctionnant à la croisée des utilisateurs, des appareils, des applications et des données ». Et sur la partie sécurité de cette « philosophie », le géant n’hésite pas à signer un chèque de 2,35 milliards de dollars pour s’offrir Duo et ajouter la corde qui manquait à son arc.

« L'acquisition de Duo est un autre grand pas en avant. Il place Cisco dans une nouvelle direction - identité et accès. C'est un développement important pour les équipes informatiques qui déploient des modèles multicloud - l'intégration de la mise en réseau, de la sécurité et de l'identité à partir d'une plate-forme basée sur le cloud et sans friction » souligne dans une note de blog David Goeckeler, le patron de la branche Networking and Security Business de Cisco.