Le constructeur chinois vient de dépasser Apple en volume de ventes durant le second trimestre 2018. Samsung est désormais dans sa ligne de mire.
Voici 3 semaines, nous publions les résultats des ventes de smartphones dans le monde pour le second trimestre 2018. Huawei se classait déjà second avec 54,2 millions d’exemplaires et une part de marché de 15,8%. Le résultat est désormais identique en Europe.
6,7 millions d’exemplaires : tel est le volume de téléphones écoulés par Huawei en Europe durant le second trimestre 2018 selon des chiffres compilés par IDC. Apple pointe donc désormais à la troisième place avec 6,1 millions d’exemplaires. Samsung continue de caracoler en tête avec 8,8 millions d’exemplaires. En termes de parts de marché Huawei est passé de 16,6% à 24,8% en un an pendant qu’Apple stagne autour de 22,5%. Cependant, compte tenu du prix des iPhone et de l’écosystème Apple Store, le constructeur californien demeure de loin le plus rentable, en témoigne ses résultats publiés récemment qui ont permis à l’entreprise de dépasser les 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
N°1 en 2020 ?
Toutefois, la performance réalisée par Huawei n’est pas à négliger d’autant que le constructeur avait clairement annoncé la couleur voici quelques années, affirmant vouloir devenir N°1 mondial à l’horizon 2020. La progression est effectivement spectaculaire car le volume des ventes a pratiquement doublé en 12 mois. En effet, sur la même période de 2017, Huawei avait écoulé 3,62 millions de téléphones. Depuis, il a multiplié les sorties et de nouveaux modèles encore plus performants vont voir le jour dans les prochaines semaines. C’est notamment le cas du Mate 20 qui devrait fonctionner avec la toute dernière version d’Android, Pie. Si l’on ajoute Xiaomi qui poursuit son développement international (N°4 désormais en Europe) et quelques autres, les constructeurs chinois de smartphones ont clairement le vent en poupe et viennent désormais menacer la suprématie du coréen Samsung.
Outre l’argument du prix (un P20 est deux fois moins cher qu’un iPhone), Huawei joue maintenant sur la qualité de fabrication et les performances. Le P20 est considéré par plusieurs observateurs comme le meilleur smartphone aujourd’hui disponible. Le partenariat avec le constructeur allemand Leica lui a fait franchir un pas déterminant pour la photo et c’est un argument choc pour bon nombre de clients.