Blackberry Spark : sécuriser l’IoT

Lors du Blackberry Summit qui s’est tenu hier à Londres, la société canadienne a annoncé le lancement prochain d’une nouvelle plateforme dédiée à la sécurisation des objets connectés.

John Chen (à gauche) et Charles Eagan (à droite)

Nous sommes une dizaine de personnes, installées dans une salle de réunion du King Cross Events à Londres. Nous écoutons Charles Eagan, nouveau Chief Technology Officer de Blackberry, ancien de QNX, société elle-même rachetée par Blackberry et arrivé en janvier 2018 avec pour mission de sécuriser Android. Il a à peine le temps de terminer son propos liminaire que la porte s’ouvre et l’on voit arriver John Chen, CEO et sauveteur de l’entreprise. M. Eagan, quelles que soient ses compétences (et elles sont grandes) n’aura plus la parole, le parcours et la personnalité de John Chen étant écrasantes.

Après avoir redressé puis vendu Sybase à SAP, L’homme d’affaires né à Hong-Kong est arrivé en 2013 comme CEO intérimaire de Blackberry. Tout le monde pensait qu’il serait le dernier à éteindre la lumière d’une entreprise devenue moribonde, après une dizaine d’années au sommet. Las, les smartphones et tout particulièrement l’iPhone étaient arrivés et avaient fini par détrôner l’indispensable accessoire de tout cadre digne de ce nom, le fameux Blackberry, son clavier et sa messagerie intégrée.

Le roi du pivot

Bref, Personne ne donnait cher de la peau du canadien. 5 ans plus tard, M. Chen a fait pivoter l’entreprise plus fort que n’importe quelle startup et Blackberry est devenue une entreprise de logiciels. Certes, elle commercialise toujours des smartphones mais ceux-ci sont produits par TCL et ne constituent plus la pierre angulaire du business. Blackberry est donc devenue une entreprise dont la vocation est de sécuriser les communications.

Aujourd’hui l’entreprise veut aller plus loin en proposant une plateforme de sécurisation des objets connectés, « Internet of everything », selon l’expression employée par le CEO. Il rappelle qu’à l’horizon 2025, la planète comptera 8 milliards d’habitants, 25 milliards d’objets connectés lesquels généreront 3 billions (milliers de milliards) de dollars de dépenses. Les enjeux sont donc gigantesques.  Blackberry Spark va permettre :

• Aux OEM de produire des « objets » complexes, comme les véhicules autonomes et les équipements industriels qui nécessitent les plus hauts niveaux de sécurité et des certifications en matière de sécurité, mais également des interfaces consommateurs conviviales aux processus complexes et dotées d’intelligence artificielle (IA), comme notamment les assistants vocaux dont la protection de la vie privée sera pensée dès la conception.

• Aux entreprises de gérer l’IA et les “objets” intelligents sans avoir à se préoccuper des systèmes d’exploitation (Android, iOS, Linux, QNX et Windows) via un point unique ainsi que via des plateformes de services telles que Android Things, AWS, Azure et Watson.

• Aux consommateurs d’utiliser et de faire confiance aux « objets » hyperconnectés et aux nouvelles expériences qu’ils vont permettre en rendant la sécurité de niveau militaire facile et intuitive à utiliser.

Des applications infinies

Les champs d’applications sont effectivement sans limite, médecine, transport, villes intelligentes, prévention des catastrophes. Pour ce dernier point, l’un de nos interlocuteurs rappelait le récent tremblement de terre au Mexique d’une magnitude de plus de 8 sur l’échelle de Richter où malgré les dégâts matériels impressionnants, de nombreuses vies humaines ont pu être sauvées. En effet, plus de 10 000 capteurs positionnés dans le pays ont pu permettre de prévenir les habitants 50 secondes avant que celui-ci ne survienne.

Blackberry entend devenir leader dans ce domaine et met en avant le fait d’être le premier fournisseur de logiciels et services sécurisés pour les dix des dix plus grandes banques mondiales avec les 7 membres du G7, mais également pour plus de 60 constructeurs et principaux OEM automobiles qui ont embarqué le logiciel dans plus de 120 millions de voitures sur la route aujourd’hui. 

BlackBerry Spark exploite le portefeuille de technologies de la compagnie qui a obtenu plus de 80 certifications, ce qui est plus que tout autre fournisseur IoT. Cela inclut un cryptage AES-256 bits validé par la norme FIPS, garantissant que les données sont toujours protégées sur un terminal, sur le réseau mobile et dans l’infrastructure d’une entreprise.

BlackBerry Spark va ainsi permettre aux entreprises de se conformer à des exigences réglementaires multinationales strictes. BlackBerry est à ce jour le seul fournisseur d’une plateforme IoE à répondre à la norme Common Criteria EAL4+ aussi bien pour Android que pour iOS. 

La plate-forme sera disponible à la fin de l’année.