Dans son événement autour de son activité Cloud qui se tient actuellement à Hangzhou en Chine, Alibaba a annoncé vouloir développer ses propres puces à inférence pour appuyer ses offres dans l’Internet des objets, le big data et de futurs ordinateurs quantiques.
Alibaba montre les crocs et devient de plus en plus ambitieux pour rivaliser avec les géants américains du Web. S’appuyant sur la DAMO Academy, une institution de recherche pour les fournisseurs chinois, et le rachat de C-Sky Microsystems, un constructeur de circuits intégrés, au printemps dernier, Alibaba a tous les outils et les moyens financiers de lancer son propre programme de puces. Clairement bienvenu au moment où la crise commerciale entre la Chine et les USA rebondit.
Renforcer les offres dans l'IoT
Dans une session lors de l’événement Cloud Computing d’Alibaba le directeur technique Jeff Zhang a annoncé la volonté de sortir une première puce propriétaire pour la deuxième moitié de l’année prochaine. Cette puce à inférence destinée à l’intelligence artificielle devrait alimenter les offres du e-marchand chinois dans l’Internet des Objets (véhicules autonomes, villes intelligentes, logistique). Plus que les puces seulement, Alibaba souhaite développer ses propres systèmes embarqués. Ces activités vont être regroupées dans une entité spécifique nommée Pingtouge.
Le quantique dans le futur
Par ailleurs la Damo Academy, qui regroupe 300 chercheurs répartis sur 8 villes dans le monde, va étendre ses partenariats. Elle développe un programme de recherche autour des ordinateurs quantiques, notamment des systèmes hétérogènes quantiques-classiques accessibles par le cloud pour fournir une puissance informatique quantique et rechercher des algorithmes hybrides quantiques ultra-rapides, l’un des objectifs étant de résoudre des problèmes fondamentaux d'apprentissage automatique. Les travaux ont pour but de déboucher sur le développement d’offres commerciales.
Daniel Zhang, le futur CEO d'Alibaba, sur scène lors de session plénière à Hangzhou.