Disposer d’une connexion mobile haut débit à l’intérieur d’un local n’est pas toujours chose aisée. Plusieurs centaines de communes françaises demeurent en zones blanches, les nouveaux bâtiments à la norme HQE intègrent du vitrage bloquant sensiblement les ondes radio. De plus, les espaces en sous-sol accusent une rapide déperdition du signal. Tour d’horizon des solutions pour récupérer ou recréer un réseau mobile dans les bâtiments, de la plus grande à la plus petite surface.
Le 12 janvier dernier, l’État, l’Arcep et les quatre principaux opérateurs mobiles français signaient un accord « historique ». Leur ambition : « généraliser une couverture mobile de qualité pour l’ensemble des Français dès 2020. » Au programme : la fin des zones blanches, la généralisation de la 4G sur tous les sites mobiles, mais aussi « la généralisation de la couverture téléphonique à l’intérieur des bâtiments ». Pour respecter ces engagements, les opérateurs prévoient d’investir plus de 3 milliards d’euros pour renforcer leur réseau et développer de nouvelles solutions.
Ce n’est pas une surprise si l’amélioration des communications mobiles indoor s’est imposée comme un des principaux enjeux de cet accord. Disposer d’une connexion mobile de qualité à l’intérieur des bâtiments représente aujourd’hui une attente forte du grand public comme des professionnels. « La demande pour nos solutions d’amplification indoor a explosé depuis 2017 », nous confie ainsi Philippe Jonquet, responsable de l’offre produit chez Onedirect, un des principaux distributeurs français d’amplificateurs/ répéteurs cellulaires.
Pourquoi ? Tout d’abord parce que l’usage du mobile s’est généralisé dans la plupart des tâches professionnelles. Plus que jamais, les entreprises souhaitent donc que leurs collaborateurs puissent utiliser leur smartphone sur l’ensemble des espaces de travail disponibles. Or, « il y a de plus en plus de bureaux qui gagnent de l’espace en sous-sol », poursuit-on chez Onedirect. Et, bien entendu, sous terre le signal radio des antennes terrestres est perturbé par les différentes couches de béton, de pierre et autres supports métalliques. Résultat : à seulement quelques mètres de profondeur, un signal fort en surface peut devenir faible, voire inexistant.
Des antennes relais internes pour recréer un réseau mobile indoor (Bouygues Telecom).
Amplifier le signal existant - Recréer un réseau mobile local à partir d'une connexion internet - Picocell et DAS : au-delà de 500 m2 - L'avenir : la voix sur WiFi ?...