Twitch fait face à la censure chinoise

La plateforme de diffusion d’e-sport, propriété d’Amazon, rejoint la cour des grands puisqu’elle est à son tour bannie du territoire chinois pour cause de trop grande popularité.

Voici quelques semaines, se tenaient à Djarkata & Palembang les 18èmes Asian Games. Du 18 août au 2 septembre 45 nations d’Asie et 11720 athlètes s’affrontaient dans une quarantaine de disciplines, dont pour la première fois en démonstration l’e-sport.

La chaîne TV Twitch ne pouvait manquer de couvrir un tel événement, ce que n’a pas fait la chaîne officielle chinoise CCTV, du moins pour le e-sport, alors que les e-sportifs chinois ont remporté deux médailles d’or. Les internautes chinois, amateurs d’e-sport (et ils sont fort nombreux) se sont donc tournés massivement vers la plateforme qui a vu ses téléchargements multipliés par 23.

En quelques semaines Twitch s’était hissé dans le Top 3 des applications les plus téléchargées dans l’Empire du milieu.

Top 3 des apps avant coupure

Cette popularité soudaine n’a pas été du goût des autorités qui ont donc décidé de bloquer l’accès au contenu et de retirer la possibilité de télécharger l’application.

Ce faisant, Twitch rejoint les grands sites comme Facebook, Google, Twitter qui sont partiellement ou totalement censurés par la Chine. Les dirigeants n’ont donné aucune explication mais il y a fort à parier que la décision de réglementer plus strictement le jeu vidéo afin de limiter l’utilisation par les enfants sera mise en avant pour justifier ce choix.

Lancé en juin 2011 par Justin Kan et Emmet Shear, dans la foulée de Justin TV lui-même créé en 2007, le site n’a cessé de lever de nouveaux fonds pour son développement : 8 millions en 2007, 15 millions en 2012 et 20 millions en 2013. Compte tenu de son activité vidéo, Twitch est devenu l’un des plus gros consommateurs de bande passante aux Etats-Unis. Le 25 août 2014, Amazon s’empare de la plateforme pour 970 millions de dollars, brûlant la politesse à YouTube avec laquelle la société était en discussions depuis plusieurs mois. Aujourd’hui Twitch dépasse régulièrement le million de personnes connectées simultanément, ce qui en fait une chaîne plus importante que bon nombre de chaînes de télévisions américaines. Selon Alexa, Twitch est 14ème site américain et 36ème site mondial.