Amanda Ouedraogo : de la piste à la transformation numérique

Dans le cadre du programme Paris Code, Salesforce finance la reconversion de personnes dans le domaine technologique. Amanda Ouedraogo, championne d’athlétisme (triple saut), a fait partie de ce programme. Elle est aujourd’hui en charge des plateformes Salesforce au sein de l’ESN Capgemini.

Grande, mince, élancée, un sourire radieux & communicatif : Amanda Ouedraogo est une athlète de haut niveau, spécialiste du triple saut, qui a participé à plusieurs championnats de France dans sa discipline. Si elle continue de s’entraîner et affiche des performances lui permettant de participer aux compétitions les plus importantes, cela devient difficile de concilier le tout. « Le haut niveau requiert beaucoup d’entraînements et beaucoup de repos. Concilier cela avec une carrière professionnelle intense n’est pas possible. Cependant, je continue à beaucoup pratiquer car cela assure mon équilibre, ma stabilité. Et puis c’est une soupape dont j’ai besoin. »

Aujourd’hui âgée de 33 ans, cela fait désormais quelques années qu’elle pense à sa reconversion professionnelle, et pourquoi pas dans l’univers du numérique. Dans un premier temps, elle rejoint le projet Paris Code de la ville de Paris, soutenu par Salesforce.

« Ensuite, j’ai intégré le programme Etincelle Booster qui vise à intégrer plus de femmes dans le numérique et qui m’a ouvert sur de nombreuses entreprises. Pour les femmes qui souhaitent se reconvertir dans le digital, Social Builder & Paris Code sont vraiment des plateformes indispensables . Le programme Social Builder est parfaitement adapté car il y a un énorme brassage. Les femmes viennent de différents horizons sociaux ou professionnels et il y a une grande entraide ».

Consultante confirmée pour Capgemini

Après ces formations, c’est dans le cadre du programme TrailBlazer et de la formation Traihead, un programme de Salesforce et une communauté, qu’Amanda Ouedraogo a parachevé ses connaissances avant d’intégrer en septembre 2017 Capgemini, en charge des applications Salesforce pour les clients de Capgemini. « Aujourd’hui je suis consultante confirmée. Il faut bien deux années pour maîtriser la plateforme Salesforce ».

« Il y a beaucoup d’émotions », disait-elle au mois de juin dernier lors de la conférence Salesforce France de juin 2018 à Paris. « C’est une grande fierté pour Salesforce », renchérissait Alex Dayon, président et Chief Strategy Officer de Salesforce.

Aujourd’hui, elle est en charge de :

- La veille sur les nouvelles technologies et recherche de solutions.
- La conception technique et fonctionnelle d'applications.
- Le paramétrage et développement de la solution Salesforce.com (Sales/Service).
- La gestion des étapes de tests, recette et déploiement des applications.
- TMA : maintenance et suivi de l'évolution de l'application Salesforce "CRM.

Dans un avenir plus lointain, Amanda Ouedraogo souhaiterait s’investir dans une ONG, notamment pour démocratiser l’informatique dans les pays du tiers-monde. Un nouveau saut.