Amazon et Qualcomm s’associent pour mettre Alexa dans toutes les oreilles

L’assistant vocal d’Amazon est déjà présent dans certains modèles de casques de Bose et devrait l’être prochainement chez Sony. Amazon monte d’un cran en signant un accord avec Qualcomm qui adapte son kit de développement pour casques Bluetooth de sorte que les fabricants puissent plus aisément intégrer Alexa.

Amazon et Qualcomm viennent de sceller un pacte selon lequel le géant des semi-conducteurs adapte le design de ses puces Bluetooth (la gamme QCC5100) destinées aux casques et autres écouteurs afin de faciliter pour les fabricants de matériels audio l’intégration d’Alexa. « Le kit de développement Qualcomm Smart Headset est le premier design de référence Bluetooth Smart Headset développée avec la prise en charge du kit Alexa Mobile Accessory, un protocole fonctionnant via Bluetooth et conçu pour permettre aux utilisateurs de connecter facilement des périphériques audio compatibles Bluetooth à Alexa via l’application mobile » précise Qualcomm dans son communiqué.

« Cela signifie que les fabricants de périphériques n'ont plus besoin de superviser l'essentiel du codage pour l’intégration d’Alexa ou d'ajouter un matériel de communication autre que Bluetooth, ce qui permet de réduire les coûts et d'accélérer le temps de développement » précise l’entreprise. Le fonctionnement des casques compatibles sera similaire à celui des AirPods d’Apple, qui permettent d’interagir avec Siri par le biais de leur micro intégré, ou encore des Pixel Buds avec Google Assistant.

Après l’enceinte, les écouteurs

Notons que certains fabricants intègrent d’ores et déjà Alexa à leurs casques. C’est le cas de Bose ou encore de Jabra. Quant à Sony, il a annoncé une comptabilité à venir plus tôt cette année. Bose et JBL supportent quant à eux Google Assistant. Mais pour Amazon, il s’agit de pousser l’intégration d’Alexa auprès d’un plus grand nombre de fabricants. « Avec cette solution, nous espérons aider les entreprises, grandes et petites, à développer des casques innovants et passionnants utilisant Alexa » ajoute Anthony Murray, le vice-président de Qualcomm en charge des activités Voix et Musique.