Mozilla se met à la publicité, afin de diversifer ses sources de revenus. Mais hors de question pour la fondation de faire de la programmatique ou de s’associer avec de vils promoteurs de l’économie des données personnelles et des solutions propriétaires : la réclame proposera un abonnement au VPN de ProtonVPN.
Il faut bien vivre, ma bonne dame… Quand bien même il s’agit d’afficher un pop-up pub pardon, un « doorhanger » qui n’est pas sans rappeler la réclame qu’un certain Microsoft faisait pour son navigateur Edge. Mais dans le cas présent, c’est pour la bonne cause. Mozilla, en quête de nouvelles sources de revenus, annonce un partenariat avec ProtonVPN.
Au début du communiqué, on pourrait penser qu’il s’agt d’une association devant uniquement profiter à l’utilisateur et à la confidentialité de sa navigation. La fondation rappelle en effet cette partie de sa mission avant de préciser que, « au cours des prochains mois, nous lancerons une expérience dans le cadre de laquelle nous proposerons un service de réseau privé virtuel (VPN) à un petit groupe d’utilisateurs de Firefox ».
Une pub éthique
Auprès d’un petit nombre d’utilisateurs nord-américains de Firefox 62, la fondation va donc expérimenter l’affichage d’une fenêtre publicitaire incitant les internautes à souscrire un abonnement mensuel au service de VPN à 10 dollars par mois. « Mozilla sera la partie qui collecte les paiements des utilisateurs de Firefox qui décident de s’abonner. Une partie de ces recettes sera partagée avec ProtonVPN, afin de compenser les coûts d'exploitation du service, et une partie sera versée à Mozilla » précise la fondation dans ce communiqué.
L’expérience débutera demain. Mozilla souligne explorer de nouvelles sources de revenus correspondant à sa mission, d’où le choix d’un service de VPN édité qui plus est par le créateur de ProtonMail. En effet, la fondation cherche à s’émanciper de la source majeure de ses revenus, à savoir les partenariats de recherche, dont Google est le principal financier. Mozilla étudiera la réception des utilisateurs et de la communauté à cette initiative avant, peut-être, de l’étendre à l’ensemble de sa base.