A en croire Greg Kroah-Hartman, le créateur du kernel reprendrait prochainement du service. Son numéro deux annonce, un peu plus d’un mois après que Linus Torvalds se soit mis en retrait, qu’il rend le « kernel tree » à son « patron ». La pause introspective n’aura pas duré bien longtemps.
Déjà fin septembre, Greg Kroah-Hartman annonçait qu’il « gardait la place au chaud pour quelques semaines ». Quelques jours plus tôt, Linus Torvalds écrivait qu’il était temps pour lui de « prendre congé ». Le créateur du kernel expliquait avoir réalisé que son comportement était toxique et qu’il avait besoin de prendre du recul pour « modifier certains de [ses] comportements ». Dans la foulée, la direction du projet open source avait adopté un Code of Conduct au grand dam de certains.
Mais voilà que Linus Torvalds pourrait prochainement revenir aux commandes. C’est du moins ce qu’écrit Greg Kroah-Hartman à la fin d’un mail sur la liste de diffusion du kernel, à l’occasion de la sortie de la release 4 .19-rc5, précisant qu’il « lui remet [à Linus Torvalds] le kernel tree », lui laissant le plaisir de gérer le nouveau cycle de développement (« merge window »).
Linus garde le silence
Linus Torvalds n’a pour sa part fait aucune déclaration à ce sujet. Il n’est d’ailleurs pas prévu qu’il intervienne publiquement lors de l’Open Source Summit Europe qui s’est ouvert hier à Edinburgh, quoiqu’il devait y rencontrer hier, lors du Linux Kernel Maintainer Summit, la crème des développeurs du noyau.
Pourquoi ce retour est important : l’adoption d’un code de conduite est une première pierre posée à l’édifice et il revêt une portée toute symbolique. Quant à imaginer que l’équipe dirigeante ou le Technical Advisory Board le fassent appliquer et ce de manière contraignante, c’est une toute autre histoire. Mais ce que Linus Torvalds en fera à son retour et son comportement auront une véritable importance, le fondateur du kernel jouant de longue date un rôle sur l’attitude de la communauté.