Bixby s’ouvre à tous les développeurs

A l’occasion de sa conférence développeurs, Samsung a annoncé la disponibilité générale de ses outils de développement pour son assistant vocal. Jusque-là en bêta fermée, l’ouverture de cet IDE doit permettre d’apporter plus de fonctionnalités à Bixby.

La course à l’assistant virtuel bat son plein et Bixby, lancé en avril 2017, fait figure de cinquième roue du carosse. Coincé entre Siri, Alexa, Google Assistant et Cortana, l’assistant de Samsung a accumulé les retards, ne s’ouvrant à l’anglais qu’en juillet 2017 et prenant son temps pour s’intégrer à d’autres produits qu’aux Galaxy. Le géant sud-coréen veut accélérer la cadence.

Ainsi, lors de sa Samsung Developer Conference qui se tient hier et aujourd’hui à San Francisco, l’entreprise a annoncé le support dans le courant de l’année prochaine de cinq nouvelles langues : l’anglais de Grande-Bretagne, le français, l’italien et l’espagnol. Mais, surtout, l’ouverture de son kit de développement à l’ensemble des développeurs.

Le français en 2019

Lors de la précédente édition de sa conférence développeurs, Samsung a lancé en bêta fermée une série d’outils de développement, qui s’ouvre désormais à tous par le biais du Bixby Developer Studio, un IDE (Integrated Development Environment) permettant aux développeurs tiers de créer des « Capsules », soit des fonctionnalités compatibles avec l’assistant vocal, et à les proposer aux utilisateurs sur la Bixby Marketplace.

« Notre objectif est de proposer aux développeurs une plate-forme d'intelligence artificielle robuste, évolutive et ouverte facilitant le lancement et l'évolution des expériences incroyables qu'ils créent pour nos utilisateurs » explique Kyunghak Hyun, chef de produit IA chez Samsung. « L’écosystème d’appareils Samsung ne cessant de se développer, il crée davantage de points de contact, non seulement pour Bixby, mais également pour un nombre croissant de services tiers ».