Samsung montre enfin son écran pliable

Enfin ! Profitant de sa conférence développeur, le Sud-Coréen a dévoilé ce qu’il évoque depuis de longs mois : un écran pliable. L’Infinity Flex Display n’a pas de date de commercialisation et on ne sait si Samsung développera un terminal l’intégrant, mais l’annonce a le mérite d’offrir un peu plus de concret. Révolution du monde des smartphones ou simple gadget, seul l’avenir nous le dira.

Sur la scène du SDC, à San Francisco, Justin Denison, le patron de Samsung aux Etats-Unis, l’a enfin montré. De la taille d’un smartphone lorsque plié, il a, une fois déplié, les dimensions d’une tablette. Nous parlons bien évidemment du nouveau concept de terminal du géant sud-coréen. Samsung a enfin dévoilé son écran pliable, destiné à devenir le nouveau « form factor » des futurs smartphones.

Un téléphone qui « tient dans la poche » lorsqu’il est plié, une tablette « grand écran » quand déplié, c’est ainsi que Justin Denison présente ce prototype d’écran, baptisé Infinity Flex Display. Aucun autre détail technique n’a été avancé, et encore moins une date de commercialisation mais ça y est, la machine est en route et Samsung assure qu’il démarrera la production de masse « dans les prochains mois ».

Une UI adaptée

Et puisque ce format original nécessite une UI adaptée, le Sud-Coréen en a profité pour présenter sa nouvelle interface utilisateur, One UI, tandis que son partenaire Google, présent lui aussi à la DC, a assuré réfléchir à l’adaptation d’Android pour cet écran pliable. Enfin, la conférence a été l’occasion pour Samsung d’inviter les développeurs et éditeurs à penser leurs applications mobiles pour ce nouveau type de terminal.