Les cartons d’invitation sont reçus : le 4 décembre, Free organise un évènement. Rien d’extraordinaire me direz-vous. Oui mais… il pourrait s’agir de la présentation de la nouvelle Freebox, la fameuse V7 ! Du moins, c'est l'hypothèse privilégiée à l'instar des 628 fois précédentes depuis 2014.
Ça y est ! Voilà deux ans que la presse trépigne, piétine et se fait tourner en bourrique. Deux ans que l’on attend. Certains l’attendent depuis bien plus longtemps. Il faut bien reconnaître que la Freebox Revolution, la « V6 » a été présentée il y a bien longtemps, en 2010. Sa successeure devait bien finir par pointer le bout de son nez. Dès 2014, Xavier Niel sous-entendait un lancement prochain, en 2015. On nous promettait des fonctions toutes neuves et de la domotique.
En 2016, toujours rien en vu, mais le même Xavier Niel évoquait une box « très haut de gamme, très avancée, très disruptive », du jamais vu sur le marché. 2017, on s’impatiente un peu mais en mars, le patron de Free glisse une petite phrase qui met des étoiles plein les mirettes : l’entreprise annoncera prochainement quelque chose qui « ne devrait pas plaire aux concurrents ». Une Freebox V7 ? Non, un forfait 4G.
C’est qu’il faut recruter de nouveaux abonnés ma bonne dame !
Cette année, nous avons eu l’impression qu’il ne se passait pas un mois sans qu’un article ne soutienne que la V7 arrivait dans le mois. Hélas… toujours rien. On a fini par se lasser. Sauf que Xavier Niel tient à son « effet waouh » et qu’il est plus que temps pour l’opérateur de redresser la barre. Free perd en effet des abonnés depuis le début de l’année, aussi bien dans le fixe que dans le mobile. Un nouveau produit pour relancer la machine ?
Et voici donc les invitations envoyées pour le 4 décembre. Un évènement organisé par Free qui ne précise pas pourquoi il convie la presse. Avec un peu de chance il s’agira juste de présenter un nouveau bouquet de chaînes sur la V6… mais dans les rédactions (y compris la nôtre) ça s’affole. Et la célèbre mamie du Cantal parle de sa nouvelle « nouvelle box internayte ». Une source sûre paraît-il dans le milieu.
« On ne retarde pas la Freebox parce qu'on a envie de la retarder » déclarait Xavier Niel en mars dernier. Selon différentes sources, Free aurait été à la peine tant au niveau du hardware que de la partie logicielle. D’où l’écart entre le lancement de la V6 et l’hypothétique présentation de la V7 la semaine prochaine. Surtout, espérons que la box « très disruptive » comme promis en 2016 le soit encore deux ans plus tard.