Le métier qui monte : Digital Learning Manager

La transformation digitale des entreprises passe nécessairement par une phase de formation. C’est là que le Digital Learning Manager (DLM) intervient. Coup de projecteur sur ce nouveau métier qui a le vent en poupe.

Encore quasiment inconnus il y a deux ans, les Digital Learning Managers (DLM) seraient aujourd’hui l’une des perles rares de l’IT que s’arrachent les entreprises. C’est en tout cas la conclusion du baromètre1 2018 de cette nouvelle profession, selon l’étude réalisée par Learn Assembly, société spécialisée dans le digital learning et le développement de l’employabilité. « Une simple recherche sur LinkedIn suffit à le montrer : le métier de Digital Learning Manager est en pleine croissance. Lorsque nous avons réalisé la première édition de cette étude à l’été 2016, les postes de DLM commençaient seulement à se développer. Deux ans plus tard, un nombre croissant d’entreprises a ouvert des postes », indique Learn Assembly. Il y aurait aujourd’hui plusieurs milliers de DLM en France, travaillant surtout pour des grands groupes tels L’Oréal, la Société Générale, Orange ou BNP Paribas.

Choisir les outils digitaux à mettre en place

Mais qui sont ces managers de la formation numérique et en quoi consistent leurs missions ? « Le DLM est le chef d’orchestre de l’ensemble de la formation digitale de l’entreprise », résume Antoine Amiel, CEO de Learn Assembly. « Il va identifier les besoins en formation de l’entreprise, puis encadrer la construction des formations et notamment choisir les outils digitaux à mettre en place (Mooc, Spoc, Serious Games, Social learning, etc). Si besoin, il devra aussi choisir des prestataires externes. Enfin, il assurera le suivi des formations pour veiller à ce que les objectifs soient bien atteints. »


(1) « Qui sont les Digital Learning Managers ? », étude 2018,  réalisée par Learn Assembly  et publiée an août 2018.