Apple ne vise pas la 5G avant 2020

La marque à la pomme attendra au moins 2020 avant de lancer un iPhone compatible 5G. Apple avait adopté semblable stratégie pour la 3G et la 4G sans subir de contrecoups à ce retard. Mais avec la 5G, ce décalage pourrait donner un avantage considérable à ses rivaux.

Apple attendra 2020 avant de lancer un iPhone 5G, selon les sources de Bloomberg.  En soi, ce n’est pas une surprise. La marque à la pomme a toujours attendu avant de lancer un téléphone compatible avec la dernière technologie cellulaire du marché. C’était le cas avec la 3G, puis avec la 4G. Et cela n’a pas empêché Apple de faire un carton à chaque fois, aussi bien avec le premier iPhone en 2007 qu’avec l’iPhone 4S en 2011.

Mais cette fois-ci, la situation risque d’être différente, à en croire Bloomberg, qui explique que le fossé est bien plus large entre la 4G et la 5G, cette dernière promettant des débits plus importants et une latence moindre, avec la palanquée de nouveaux usages que cela permettra. Le retard d’Apple risque donc de lui être préjudiciable, les utilisateurs se dirigeant vers les premiers à commercialiser des smartphones compatibles.

La faute de Qualcomm

Samsung, l’éternel rival, est sur les rangs pour sortir un terminal au premier semestre 2019 et Qualcomm assure que tous les constructeurs de smartphones sous Android auront un modèle 5G avant la fin de l’année prochaine. Alors que les derniers modèles d’iPhone ne se vendent pas aussi bien qu’anticipé, Apple pourrait faire une erreur qui risque de lui coûter.

Ce retard est également imputé au conflit entre Apple et Qualcomm au sujet des brevets et des royalties exigées par ce dernier. Le fabricant de semi-conducteurs devrait lancer un Snapdragon embarquant un modem 5G dès l’année prochaine, quand son concurrent Intel affiche un retard conséquent qui reporterait à 2020 la commercialisation de ses propres puces 5G.