Le spécialiste du stockage dans les environnements HPC a connu une belle année 2018 avec des acquisitions qui ont renforcé ses positions dans le segment haut du marché du stockage et marqué son entrée sur le marché de l’entreprise.
Certaines années sont meilleures que d’autres et 2018 restera dans les annales pour DDN avec plusieurs acquisitions majeures : WhamCloud, pour la reprise des activités autour de Lustre d’Intel, et Tintri, que DDN a sauvé de la faillite et qui étend la gamme de DDN vers l’entreprise.
2018 a vu aussi le renouvellement d’une bonne partie du portefeuille produit de DDN avec le SFA18K qui délivre une performance de plus de 60 Gb/s dans 4U ou encore avec Data flow, un moteur de déplacement de données en parallèle qui opère dans tous les environnements (fichiers, objets, blocs).
Des acquisitions importantes
Avec WhamCloud, DDN a récupéré les plus éminentes compétences sur Lustre en provenance d’Intel. Alliées à son savoir-faire sur le HPC, ces expertises vont permettre à DDN d’offrir un meilleur support autour de Lustre, élargir son marché actuel vers le Big Data, l’Intelligence artificielle et l’ensemble des applications analytiques. DDN assure de plus une feuille de route et l’ajout de nouvelles fonctions autour de Lustre.
Autour de Tintri le contexte est différent. DDN a repris l’entreprise lors de ce trimestre alors que l’entreprise allait droit à la faillite à court terme. Tintri vise d’abord à rassurer la base installée en assurant le support et la maintenance de l’ensemble des contrats actuels. Il s’agit de plus de redonner un avenir à cette division de DDN qui se consacrera à faire entrer DDN plus profondément dans les entreprises. En premier lieu, DDN vise à redonner une véritable présence commerciale de terrain à Tintri afin d’étendre la base installée. Le second axe du renouveau de Tintri viendra de la réforme de l’engineering pour rendre l’unité plus forte et plus innovante afin de construire une feuille de route de nouveaux produits plus cohérente mais aussi plus attractive.
L’analytique et les applications complexes en ligne de mire
Ces acquisitions ne font cependant pas dévier DDN de son axe principal qui reste le HPC avec l’analytique comme savoir-faire de référence. Avec A3i, DDN propose des appliances NVMe de stockage pour des environnements analytiques nécessitant d’importantes performances en s’appuyant sur différentes architectures de référence sur ses serveurs comme le DGX-1. Une première application a été annoncée autour de la déconvolution des images en microscopie en temps réel sur un DGX-1 permettant d’améliorer de manière importante la résolution des images.