L’éditeur de système de fichiers pour le HPC et les entreprises renouvelle ses baies pour optimiser performance et coût de possession pour ses clients.
Le marché du HPC est tiré par le segment commercial en entreprise et non plus par les énormes configurations de recherche comme auparavant. Panasas était bien connu dans ces derniers environnements et vise maintenant le segment le plus important du fait de sa croissance rapide. Pour cela l’éditeur rajeunit ses baies Prime avec de nouveaux matériels, Active Stor Ultra avec une nouvelle version, la PanFS 8, de son système de fichiers.
Ce dernier se veut un système de fichiers parallèle intelligent compatible avec les systèmes Posix avec de fortes performances en pics pour les transferts avec un système de placement de données optimisé séparant les métadonnées des données. Le système supporte de nombreuses alternatives pour la connectivité et s’affiche comme simple et facile à administrer. Dans le temps, la solution coûte largement moins cher à administrer que les offres concurrentes (IBM, DDN, …).
La solution fonctionne sur des matériels répandus sur le marché et autorise des environnements hybrides entre disques classiques, SSD et disques NVMe. Ces derniers autorisent un traitement rapide pour les métadonnées. Les capacités dépendent des configurations et culminent à 448 To pour un cabinet 4U. Les autres caractéristiques sont de fonctionner sous Intel Xeon E5-1630v4 3.7GHz 4-core Broadwell CPU avec 96GB DDR4 RAM et 8GB NVDIMM pour 500GB SSD de stockage local pour un châssis 2U avec 4 nœuds.
Un rack de la nouvelle solution Active Stor Ultra de Panasas.