Fin de partie pour la Chromecast Audio

Lancée en octobre 2015, cette mouture de la Chromecast aura finalement été supplantée par la version « classique » du dongle et par Google Home. Mountain View confirme qu’il en cesse la commercialisation. Faute de public ?

C’en est fini de la variante purement audio de la Chromecast. Dévoilée fin septembre 2015 et lancée le mois suivant, celle-ci n’est désormais plus produite ni commercialisée par Google. L’information, d’abord rapportée par Android Police, a ensuite été confirmée par Mountain View. L’appareil avait été annoncé en même temps que la V2 de la Chromecast, mouture marquant le passage d’un design de « grosse clé USB » au palet que nous connaissons aujourd’hui.

La Chromecast Audio était dédiée, comme son nom l’indique, à l’audio et pouvait être connectée à une enceinte ou à un système hifi par le biais d’une prise jack 3.5 mm, d’un connecteur optique ou RCA. A son lancement, elle était compatible avec Google Play Music, Deezer, iHeartRadio, Pandora et Spotify et coûtait 35 dollars. Un prix relativement bas pour un périphérique permettant de « connecter » n’importe quel système audio, d’autant qu’on la trouvait ces derniers temps pour 20 euros voire moins chez certains revendeurs.

Audio embarqué

Mais entre temps, Google Home est arrivé, de même que de multiples enceintes de constructeurs tiers embarquant Google Assistant, soit les mêmes fonctionnalités que la Chromecast Audio, et plus encore. L’ère de l’enceinte intelligente a sonné le glas du petit dongle. « Notre portefeuille de produits continue d'évoluer et nous proposons désormais toute une gamme de produits permettant aux utilisateurs de profiter de l'audio. Nous avons donc cessé de fabriquer nos produits Chromecast Audio. Nous continuerons à offrir une assistance pour les appareils Chromecast Audio, afin que les utilisateurs puissent continuer à profiter de leur musique, de leurs podcasts, etc. » explique à Android Police un porte-parole de Google.