Salesforce pourrait mettre la main sur ClickSoftware

Le géant du CRM serait bien décidé à réaliser son premier gros rachat de l’année en s’emparant de l’Américano-israélien ClickSoftware, un spécialiste de la gestion des équipes et des ressources internes. Une opération qui pourrait s’élever à 1,5 milliard de dollars.

Le nouvel an n’aura pas étanché la soif de rachats de Marc Benioff. Moins d’un an après avoir dépensé 6,5 milliards de dollars pour s’offrir MuleSoft et ses solutions d’agrégation et de gestion de données, Salesforce s’apprêterait à s’emparer de ClickSoftware. Une opération estimée à 1,5 milliard de dollars selon la presse israélienne, pays dont est originaire l’entreprise désormais installée dans le Massachusetts.

Fondée en 1996, ClickSoftware édite des solutions de gestion des équipes, notamment sur le terrain, et des ressources internes des entreprises, reposant aussi bien sur des systèmes de règles que sur des algorithmes de prise de décision. Elle fournit également du conseil en field service management (FSM) aux entreprises.

Salesforce se diversifie encore et toujours

En 2013, ClickSoftware rachetait Xora, un concurrent éditant une solution SaaS de gestion de la main d’œuvre « mobile » (entendre sur le terrain). La même année, ses propres solutions faisaient leur arrivée sur la plateforme de Salesforce. Un an plus tard, l’entreprise israélienne était rachetée par le fond Francisco Partners pour environ 500 millions de dollars et sortait du Nasdaq où elle était cotée depuis 2000.

Ni Salesforce ni ClickSoftware n’ont pour l’heure commenté l’information.