Facebook Messenger vous laisse 10 minutes pour supprimer vos messages

La suppression de messages pour tous les destinataires n’est plus désormais l’apanage de Mark Zuckerberg. L’outil de messagerie instantané a introduit cette nouvelle fonctionnalité permettant d’effacer un message pour tous les participants à une conversation, à condition de le faire dans les 10 minutes suivant l’envoi.

Facebook l’avait promis, voici que la fonctionnalité de suppression des messages sur Messenger fait son apparition sur le service de messagerie instantanée. Du moins pour le grand public puisque certains avaient pu en bénéficier bien avant. Mark Zuckerberg, ainsi que d’autres cadres de l’entreprise, dispose en effet d’une fonctionnalité similaire leur permettant de supprimer leurs messages dans la boîte de réception de leurs destinataires.

Lorsque TechCrunch avait révélé l’existence de cet outil réservé à la direction du réseau social, l’affaire avait fait grand bruit. Nous étions alors en avril 2018 et le scandale Cambridge Analytica venait tout juste d’éclater. Soucieux d’étouffer ce nouvel incendie, l’entreprise avait justifié cette fonctionnalité par des motifs de sécurité et promis qu’elle serait disponible pour tous les utilisateurs de Messenger dans les « prochains mois ».

Dix minutes

Mardi, Facebook a donc officiellement lancé cette fonctionnalité, qui diffère quelque peu de celle dont jouit Mark Zuckerberg. Elle reprend le système déjà en vigueur sur WhatsApp, permettant de supprimer un message envoyé pour tous les participants à une conversation. Ce qui n’exclut pas que les destinataires l’aient lu entre temps, évidemment, le message ayant tout de même été envoyé.

En outre, cette suppression laisse une trace, avertissant qu’un message a été supprimé. Disponible sur les versions Android et iOS de Messenger, cette fonctionnalité laisse dix minutes à l’utilisateur pour effacer son message, ce pour quoi il doit effectuer un appui long sur le message, cliquer sur l’icône en forme de poubelle et sélectionner « Supprimer pour tous ».