Jeune pousse née en 2017, Embleema a mis sur pied un dossier de santé basé sur les smart contracts. La startup parisienne, qui revendique déjà quelques partenaires de premier plan dans le monde pharmaceutique, annonce avoir bouclé son premier tour de table, levant 3,3 millions d’euros afin de préparer son déploiement commercial.
Embleema vient de boucler sa Serie A. La startup française fondée en 2017 par Robert Chu, ancien d’IBM et d’IMS Health, annonce avoir levé 3,3 millions d’euros auprès d’une poignée d’investisseurs, dont Pharmagest, poids lourd des solutions informatiques à destination de l’industrie pharmaceutique, dont l’entrée au capital de la jeune pousse avait été annoncée début janvier. Embleema fait en effet dans la blockchain santé.
Dans le détail, l’entreprise a lancé en juillet dernier aux Etats-Unis, où la législation en la matière est plus souple que dans l’Hexagone, un dossier de santé personnel basé sur les smart contracts, PatienTruth. L’idée derrière cette blockchain est de faciliter la recherche pharmaceutique en « impliquant directement les patients dans la recherche ». Embleema explique en effet que la collecte de données de santé par les laboratoires est « coûteuse, lente et manuelle, monétisée par des intermédiaires ».
Faciliter l’échange entre patients et laboratoires
Grâce à sa blockchain, à laquelle collabore notamment les laboratoires Servier et Fabre, les patients sont en mesure de partager « volontairement » leurs données avec les acteurs de la recherche clinique, sans intermédiaire et en étant récompensés de leur implication par des jetons. Embleema a d’ailleurs lancé son ICO (Initial Coins Offering, quoiqu’il serait plus correct de parler d’Initial Tokens Offering) en octobre dernier.
Ce premier tour de table va permettre à la startup « d’accélérer le développement des applications basées sur la blockchain pour les patients et les pharmacies, ainsi que le futur déploiement commercial de la start-up ».
A cette occasion, l’accélérateur newyorkais Techstars entre au capital d’Embleema, qui intègre en retour son programme de formation dédié à la blockchain. « Au-delà de la reconnaissance de l’excellence technique de nos équipes et de nos produits, Techstars The Alchemist va nous permettre d’accélérer le lancement du premier marché décentralisé de données de santé à des fins de recherche, le développement de cette place de marché étant financé par les fonds levés lors de notre Series A » explique Robert Chu dans un communiqué.