En inaugurant le centre de Pantin IBX PA8, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire a revisité et mis à jour la notion de cloud souverain.
« Il y aura des vainqueurs et il y aura des vaincus » ! C’est ainsi que Bruno Le Maire a entamé son discours lors de l’inauguration du centre de données PA8. Evidemment pour lui, le gouvernement va tout faire pour que notre pays ne soit pas dans le camp des vaincus. Pour cela, notre pays a de nombreux atouts comme un vaste réservoir de talents et des formations de haut niveau, une énergie peu chère et propre comparativement aux énergies de nos voisins.
Ces atouts doivent permettre à la France de devenir la terre d’accueil des centres de données pour le Cloud et les grands faiseurs du Net. La start-up nation va donc s’appuyer sur ces infrastructures.
Il a souligné les nombreux efforts pour la recherche et l’innovation que ce soit dans un cadre fiscal ou d’enveloppes budgétaires consacrées aux nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle ou la blockchain. Selon lui, les pays qui ne maîtriseront pas ces technologies se condamnent à être vassalisées auprès de super puissance comme les USA ou la Chine qui affichent eux aussi leurs ambitions dans ces domaines.
Pour notre ministre de l’Economie cela soulève aussi la question de la souveraineté et c'est l'occasion de reparler de « cloud souverain » mais sans qu’il reprenne la forme que nous avons expérimenté avec CloudWatt et Numergy. Ce cloud souverain se caractérisera par l’usage, sous-entendez ne pas dépendre du Cloud ou du Patriot Act US en ce qui concerne les données des citoyens ou des entreprises français. On voit ainsi une évolution pragmatique de ce que doit être un cloud souverain.
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, et Régis Castagné, DG pour la France et l'Europe du Sud chez Equinix, lors de l'inauguration.