Equinix s’étend sur son campus de Pantin (1)

L’offreur d’espace de location a inauguré Lundi dernier un nouveau centre de données, PA8, sur son campus de Pantin. Le centre a reçu à cette occasion Bruno Le Maire, ministre de l’Économie qui a tenu à cette occasion un discours très offensif.

Ouvert à la vente pour des grands comptes et utilisateurs d’Internet, le centre de données PA8 fournit des infrastructures pour soutenir des architectures dites « hyperscale ». Le datacentre IBX PA8 est conçu pour répondre aux besoins spécifiques de quelques-uns des plus grands acteurs de l’hyperscale, dont les principaux fournisseurs mondiaux de services cloud.

Avec le centre IBX LD10 de Londres, ce site pré-loué à plus de 60 % représente 20 mégawatts de capacité pré-vendue à des clients hyperscale de premier plan. Sa conception est assez originale puisqu’il ne fonctionne qu’avec de l’énergie « verte » fournie par EDF et propose un PUE actuel de 1,3 et un PUE de 1,2 dès qu’il est rempli à 25 %. Ce PUE est d’ailleurs le PUE cible du centre PA8. L’investissement global dans PA8 est d’environ 100 millions d’euro.

Des clients participaient à cette inauguration comme Docapost et la SNCF. Les deux entreprises sont présentes sur le site  tout d'abord pour ne pas être à la merci du Patriot Act ou du Cloud Act US du fait qu'Equinix n'a accès à aucune donnée de ses clients. Docapost souhaite de plus profiter de la large connectivité du site alors que SNCF voit un avantage au centre avec la possibilité de s'interconnecter presque localement avec son maillage fibre auprès des voies ferrées qui longent le centre de données. Par ailleurs les caractéristiques techniques du centre les ont rassurés sur la sécurité et la résilience qu'ils peuvent trouver dans le centre pour des coûts inférieurs à ce qu'ils auraient dû dépenser s'il leur aurait fallu construire eux-mêmes ce type de centre pour répondre à leurs besoins.

Bruno Lemaire, ministre de l'économie avec Régis Catagné (à gauche), DG Europe du Sud d'Equinix et le DG de Docapost, Olivier Vallet (au centre)

Ses principales caractéristiques techniques sont les suivantes : 

  • Dimensions et puissance du futur PA8 : 6mva pour la phase 1
  • Clients : Site dédié au raccordement aux infrastructures Cloud
  • PUE du nouveau Data center : 1.3
  • Emplois directs : une vingtaine de techniciens travaillera exclusivement sur le site
  • Emplois indirects : entre 200 et 250 personnes (profil ingénieur) vont entrer/sortir du nouveau site chaque jour (travail pour les grands équipementiers ou pour les clients hébergés sur le site)
  • Charge admissible au sol : 1500km/m²
  • Protection incendie : Aspiration multiple par zones, système de détection analogique + VESDA, bouillard d'eau haute densité avec opération localisée
  • Détection incendie à très haute sensibilité par aspiration de type VESDA
  • Extinction incendie par brouillard d’eau à action localisée
  • Installations : Densités de puissance de refroidissement moyennes : de 5,5 à 8,5Kva par baie prévus en moyenne)
  • Lignes d'alimentation des installations : Double alimentations redondantes de 20kV
  • Configuration de l'alimentation de secours : 10 générateurs de 2,5MVA
  • Configuration du refroidissement : 16,8MW/8*2,4MW Groupes froid en N+1
  • Autres détails :  44 UPS / 26 transformateurs / 250 PDU Clients / 116 armoires de climatisation / 5 niveaux dont 2 sous-sols / Puissance UPS : 6MW pour la première tranche) / Liaisons fibres noires directes avec PA2, PA3, PA4, PA5, PA6.