Hier, Huawei a officiellement présenté son tout dernier smartphone, le P30 Pro. Après un P20 Pro très réussi, que pouvons-nous attendre du nouveau porte étendard de la marque ? Quelles véritables innovations apporte-t-il pour combattre la concurrence (Samsung et Apple) en 2019 ? Premiers éléments de réponse…
Richard Yu, CEO de Huawei Consumer Business Group, a dévoilé hier les toutes dernières nouveautés de la marque, à commencer par le très attendu P30 Pro, le smartphone. Commençons par le design… Fonctionnant sous Android 9 (EMUI 9.1), le P30 Pro suit la tendance des autres constructeurs en offrant un grand écran OLED FHD (2340x1080) de 6,47’’ à bords incurvés façon Samsung. Constitué de 9 couches de verres dont l’épaisseur est de 1/100 de celle d’une feuille de papier, l’écran délivre un excellent contraste via son affichage HDR.
Pesant 192 gr, il intègre une batterie de 4200 mAh (plus puissante que celles des iPhone XR et XS Max) et rechargeable rapidement par câble ou induction (70% en moins de 30 minutes en mode Quick Charge). La fonction Wireless Reverse Charge permet de profiter des capacités de la batterie du smartphone pour recharger un autre accessoire (écouteurs, souris…). Le capteur d’empreintes est placé dans le bas de l’écran. Quand au son, il est diffusé sur la partie haute de l’écran. Question performances, le P30 Pro est animé par un processeur octo-cœur Huawei Kirin 980.
Le futur de la photographie
Conçu avec Leica pour la partie photo, comme pour les précédents modèles dont le très réussi P20 Pro, son prédécesseur, le P30 Pro intègre sur le plan photo de multiples atouts : 4 capteurs photo dont le SuperSensor de 40MP, le plus grand capteur photo sur le marché des smartphones : 1/1.7 pouces, 125 % plus grand que les capteurs du Galaxy S10 Plus et de l’iPhone XS Max (1/2.55 pouce et 12 MP). Résultat : des images plus détaillées et plus nettes, y compris dans les très hautes sensibilités. Le P30 Pro permet de photographie à une sensibilité pouvant atteindre 409600 iso. A titre comparatif, le Canon 5D Mark IV plafonne à 102400 (comme le P20 Pro) et les smartphones de Samsung et d’Apple précédemment cités à 6400 iso. On peut donc photographier en pleine nuit avec un bon niveau de détails là où les concurrents ne font que des photos noires.
Côté optiques, la face arrière offre un super grand angle de 16mm à f2.2 (20 MP), un grand angle de 27mm à f1.6 (40 MP) et un téléobjectif de 125mm à f3.4 de (8MP) au rapport x3 optique (x5 hybride et 30x numérique). Ce dernier offre un niveau de détail élevé même à un facteur 10, la fonction Zoom permettant d’atteindre 50x ! Impressionnant. En résumé, le P30 Pro couvre un champ focal de 16 à 1343mm. Un record, d’autant qu’il est possible de faire des photos macro jusqu’à 2,5 cm du sujet (contre 6 pour ses concurrents).
Une optique dédiée aux selfies
Un flash et un capteur de couleurs et de profondeur de champ sont également présents. Les prises de vues sont stabilisées grâce au double système AIS et OIS, qui s’avèrent très pratiques notamment avec le télé-objectif ou la vidéo. Quant à la face avant, elle offre une optique dédiée aux selfies (32 MP) incluant les fonctions d’intelligence artificielle et HDR+.
Autres fonctionnalités intéressantes : le mode portrait en contre-jour, un effet Bokeh encore plus soigné et détaillé, la fonction dual-view vidéo (enregistrement simultané en mode grand-angle et télé, la vidéo résultante présentant la même scène mais sous deux angles différents). Le résultat obtenu est intéressant et permet de laisser libre cours à la créativité d’autant que le smartphone intègre un module d’édition vidéo permettant d’ajouter des filtres, des titres et une musique de fond…
Premières livraisons le 5 avril
Au final, le P30 Pro veut « redéfinir les règles de la photographie » selon le Président de Huawei, Richard Yu. Il a, selon nous, toutes les armes pour… Mais achète-t-on un smartphone que pour photographier ? Android 9 et sa future version Q devraient renforcer son intérêt pour les autres usages.
Déjà disponible en précommande sur les grands sites de vente en ligne comme Amazon, le P30 Pro est proposé dans différents coloris inspirés des éléments composant la nature, de la terre au ciel et de l'eau au feu : Amber Sunrise, Breathing Crystal, Aurora, Pearl White et noir.
La version 8Go de Ram/128 Go de stockage est au prix de 999€ et le coût atteint 1099€ pour 256 Go de stockage. Les premières livraisons auront lieu le vendredi 5 avril.
Précisons encore que le P30 Pro est double SIM et uniquement 4G.