SuiteWorld 2019 : NetSuite monte en puissance

7000 personnes étaient inscrites pour suivre l’événement annuel de l’éditeur de l’ERP pour les PME-PMI d’Oracle dans le centre de congrès Sands de Las Vegas entre Venetian et Palazzo. Revue de la stratégie, une pluie d’annonces de nouvelles fonctions et modules et une volonté affichée de pousser sur le marché européen.

Pour NetSuite le problème est simple. Les entreprises petites et moyennes connaissent un problème : ne pas avoir une visibilité complète sur leurs données ce qui obère leur agilité et les empêche d’avoir un total contrôle pour prendre des décisions rapides.

Entendez par là que l’entreprise qui choisit NetSuite doit rapatrier les données dans l’ERP NetSuite d’Oracle pour obtenir ces trois piliers de sa croissance future : visibilité, agilité et contrôle. C’est en substance ce qu’a développé Evan Goldberg, qui est en charge de NetSuite dans la nébuleuse Oracle lors de sa session générale d’inauguration de l’événement. Pour donner les moyens d’y parvenir aux entreprises, l’éditeur lance une flopée de nouveaux produits ou fonctions complétant la suite actuelle.

Evan Goldberg lors de sa session générale d'introduction

Evan Goldberg voit dans ces nouveautés la possibilité pour les entreprises de débloquer de nouvelles capacités pour accélérer leur croissance. Les annonces vont de l’analytique à la finance en passant par les RH, le marketing, la chaîne d’approvisionnement et le e-commerce ou la gestion de projet. Nous reviendrons sur chacune des annonces de manière détaillée vu leur nombre dans d’autres dépêches.

Verticaliser pour simplifier

Pour tirer la pleine valeur de la suite de l’éditeur, l’axe de la verticalisation a été rapidement mis en avant en s’appuyant sur SuiteSuccess, un préconfiguré permettant des déploiements en 45 jours. Sur les meilleures pratiques d’un secteur, SuiteSuccess propose des workflows, des indicateurs clés et des tableaux de bords pour différents secteurs. L’éditeur ajoute aux suites existantes une nouvelle mouture pour les grossistes avec des fonctions avancées de gestion des entrepôts et d’optimisation des inventaires. De même la suite pour le manufacturing est revue avec un ordonnancement amélioré des travaux et assemblages.

Les éléments de la suite intègre des nouveautés pour la finance et est désormais disponible en France et dans de nombreux autres pays comme la Chine ou l’Allemagne.

Un nouveau module de planification et de budget apporte des fonctions de planification à l’échelle de l’entreprise ou des départements de l’entreprise avec des modèles personnalisables et des workflows d’approbations collaboratifs.

Une édition internationale du kit de démarrage sur SuiteSuccess est revue et améliorée avec de nombreux éléments préconfigurés (KPI, workflows, rapports, alertes, tableaux de bords) pour accélérer le démarrage de la solution.

Pour compléter ce vaste ensemble d’annonces, NetSuite rend disponible Brainyard, un logiciel qui puise dans les meilleures pratiques de SuiteSuccess et des équipes de déploiements de l’éditeur et de ses partenaires, propose des benchmarks, des métriques, des conseils et des analyses de performance pour guider et conseiller le client utilisateur.

Outre ces différentes annonces et possibilités de personnaliser la suite, l’éditeur travaille depuis 18 mois à construire son réseau de partenaires pour démultiplier ses forces en EMEA comme l’a précisé Harish Mohan, VP, Strategy and International Operations chez NetSuite lors d’un point de presse avec les journalistes européens. Deloitte Digital est le plus important à ce jour.